Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Documents > Cahiers pour la Constitution fédérale européenne n°1

Cahiers pour la Constitution fédérale européenne n°1

10.000 manifestants ont manifesté pacifiquement à Nice le 7 décembre 2000 en faveur d’une fédération européenne alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réunissaient pour le Conseil européen. La manifestation était organisée par l’Union des fédéralistes européens (U.E.F.) et les Jeunes européens fédéralistes (JEF) en collaboration avec l’Intergroupe Constitution européenne du Parlement européen.

Des groupes de jeunes organisés par les JEF, en coopération avec d’autres associations de jeunesse, sont arrivés de France, d’Espagne, du Portugal, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Autriche, d’Estonie, de Finlande, de Suède, de Norvège, de Slovénie, d’Italie, de Hongrie, de Tchéquie, de Bulgarie et de Russie pour faire de ce rassemblement un événement international. Plus de 30 parlementaires européens, de toutes les principales familles politiques et de plusieurs pays, et des centaines de maires et d’élus locaux ou régionaux y ont également participé.

Au matin de la manifestation, les JEF et un collectif d’autres organisations de jeunesse, « les Jeunes pour Nice 2000 », ont organisé une Convention européenne de la jeunesse sous le slogan « Oui à l’Europe du peuple – Une Constitution fédérale et une Charte des droits pour toute l’Europe ». Plus de 1.200 jeunes et représentants d’ organisations de jeunesse (en particulier du Forum européen de la jeunesse) ont engagé le dialogue avec des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne, du gouvernement français… et ont débattu des thèmes de la Constitution européenne et de l’élargissement.

Presse fédéraliste est heureuse avec ce premier Cahier pour la Constitution fédérale européenne (publié en collaboration avec l’U.E.F.- Secrétariat européen) d’apporter sa contribution à la Campagne supranationale pour la Constitution européenne lancée depuis plusieurs années par les JEF et l’U.E.F. et son soutien aux efforts de l’Intergroupe pour la Constitution européenne du Parlement européen.