Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Fédéchoses > Numéro 135 — 2007/1 > CONGRES DE L’UEF-France

CONGRES DE L’UEF-France

avril 2007

UN MILLION DE SIGNATURES POUR UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE

LES FEDERALISTES EUROPEENS APPELLENT LES CITOYENS EUROPEENS A PARTICIPER A LA COLLECTE D’UN MILLION DE SIGNATURES EN EUROPE POUR UN REFERENDUM DANS TOUTE L’EUROPE EN JUIN 2009

Réunis en congrès national à Lyon le samedi 27 janvier 2007, les militants de l’UEF France ont renouvelé leurs instances dirigeantes et adopté les résolutions pour guider leurs actions pour les deux années à venir.

En effet la période 2007-2009 va être cruciale pour l’évolution de l’Union européenne : relance du processus constitutionnel ; discussions sur l’augmentation ou non du budget de l’Union ; décisions sur les futurs élargissements ; préparation des élections au Parlement européen en 2009.

Fidèles à leur vocation au sein de la mouvance pro-européenne, les fédéralistes européens continuent à appeler à la création d’une fédération européenne démocratique par la mobilisation directe des citoyens européens.

D’une part, un Etat fédéral européen est indispensable pour combler les impuissances des Etats nationaux qui n’assurent plus les sécurités nécessaires aux citoyens, dont certains se prennent à douter de l’Europe.

D’autre part, les citoyens européens ont besoin d’une démocratisation de l’Union qui faciliterait leur expression souveraine et ouvrirait la voie à un processus constituant. Lui seul permettra d’obtenir une véritable constitution fédérale.

Cela conduit l’U.E.F. France à organiser à son niveau la campagne pour la collecte d’un million de signatures, décidée au niveau européen lors du Congrès de l’U.E.F. Europe à Vienne en juin 2006. L’objectif est d’obtenir l’organisation d’un référendum consultatif dans toute l’Europe, le même jour, au moment des élections au Parlement européen de 2009, sur l’adoption d’un traité constitutionnel, amendé par le processus démocratique d’une Convention européenne.