Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Fédéchoses > Numéro 162 — Décembre 2013 > Éditorial - Fédéchoses n°162

Éditorial - Fédéchoses n°162

décembre 2013

Ce numéro de Fédéchoses, qui clôture notre 40e année de publication, comprend (« hors dossiers ») divers articles consacrés à la « question Rom », à la culture fédéraliste italienne ou à l’histoire du mouvement fédéraliste en Grande-Bretagne pour rappeler l’importance du fédéralisme militant britannique de l’entre-deux guerres.

On pourra y voir un clin d’oeil à la publication l’année prochaine d’un nouveau volume de la collection « Textes fédéralistes » de Fédérop, avec le soutien financier de Presse Fédéraliste, consacré aux écrits de Philip H. Kerr, Le pacifisme ne suffit pas. Le patriotisme non plus.

Notre Focus, traite de l’état de l’Union européenne, des prochaines élections européennes et de l’élection du Président de la Commission européenne qui devrait, selon le Traité de Lisbonnne, découler dorénavant de leur résultat, du regain nationaliste, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne dans leurs rapports à l’Europe…

Notre Féd’actualité, lui, est consacré tout à la fois à la récente réunion à Bruxelles de la Campagne pour une Assemblée parlementaire des Nations unies et à la prémière « semaine d’action pour un parlement global », sous le slogan « A World Parliament now ! » deux événements étroitement imbriqués.

Notre bibliographie rend compte d’un récent numéro remarquable de L’Europe en formation, sur le thème de la souveraineté, et d’un excellent livre de textes inédits de l’Abbé Pierre faisant une juste place à ses convictions fédéralistes et pacifistes.

L’ICE « New Deal 4 Europe » prochainement transmise à la Commission européenne

La deuxième partie de notre édito est intégralement consacrée à l’ICE « A New Deal 4 Europe » et s’achève sur le texte de la question que le Comité européen pour l’ICE, émanation des 8 premiers Comités nationaux existant à ce jour (par ordre de création : Italie, Grèce, France, Belgique, République tchèque, Espagne Luxembourg, Hongrie) doit présenter dans les tout prochains jours à la Commission européenne afin, qu’après sa validation, son esprit puisse animer la campagne des fédéralistes et de la société civile pro-européenne pour les élections européennes du 25 mai.

Fédéchoses

« New Deal 4 Europe »

  Pour un plan européen extraordinaire de développement durable et de création d’emplois.  

**I) Objet

  Un plan d’investissements publics en vue de faire sortir l’Europe de la crise moyennant le développement d’une société de la connaissance et la création de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes.  

**II) Objectifs principaux

  Un programme extraordinaire d’investissements publics de l’UE pour la production et le financement de biens publics européens (énergies renouvelables, recherche et innovation, réseaux d’infrastructures, protection de l’environnement et du patrimoine culturel, agriculture écologique, etc.). Un Fonds européen extraordinaire de solidarité pour la création de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes ; Une augmentation des ressources propres du budget européen par le biais d’une taxe sur les transactions financières et une « taxe carbone ».  

**III) Base juridique

  Art 3 TUE Art 38, 39, 145, 170, 171, 173, 179, 180, 181, 311, 352 du TFUE.

Comité français pour l’ICE ; ice@pressefederaliste.eu