Les fédéralistes demandent au Parti Vert européen de nommer son candidat

, par Åsa Gunvén

Tôt le samedi matin 28 mars, des militants de la JEF et de l’UEF se sont rendus au Parlement européen afin de participer au Congrès du Parti Vert européen. Dans une action novatrice, les fédéralistes ont demandés aux Verts de nommer leur candidat pour le poste de Président de la Commission européenne.

Chaque délégué au Congrès a été accueilli avec un tract fédéraliste sur son siège, avec une résolution demandant d’ajouter un point à l’ordre du jour, « l’élection du candidat des Verts pour la Présidence de la Commission ». En attendant le début du congrès et en prennant leur café matinal, tous les délégués ont pu lire les tracts qu’ils provoquaient un sourirre sur leurs faces tout en provoquant des débats entre eux. Les tracts sont restés sur les tables des congressistes tout le jour durant comme un appel à l’action ! Notre venue a également été soutenue par une campagne en ligne durant laquelle des fédéralistes de divers pays ont pris position sur le sujet.

Bien que Dany Cohn-Bendit, parlementaire européen et Co-Président du groupe Verts / Alliance libre européenne au sein du Parlement européen, ait annoncé l’opposition des Verts à la réélection de José Manuel Barroso à la Présidence de la Commission européenne, le Congrès n’a pas désigné le candidat des Verts affaiblissant ainsi la validité de leur position.

En décembre 2008, l’UEF et la JEF avaient fait exactement la même proposition de modification d’ordre du jour lors du Congrès du Parti des socialistes européens, et, jusqu’à présent, nous n’avons pas appris la présentation d’un candidat à la Présidence de la Commission pour les socialistes européens, même si le Président du PSE, Rasmussen, a annoncé aux fédéralistes lors d’une conférence de presse qu’ils n’avaient pas encore décidé de NE PAS le faire.

Cela signifie, que jusqu’à ce jour, aucun parti européen n’a présenté de candidat contre Barroso. Les Verts ont ainsi pedu une bonne occasion d’être le premier parti européen à proposer un changement qui aurait rendu l’Europe tout à la fois plus transparente et plus démocratique.