Lettre ouverte des fédéralistes à M. Daniel COHN-BENDIT

, par Jean-Francis Billion, Jean-Luc Prevel

Jean-Luc PREVEL - Directeur de la publication de Fédéchoses
Jean-Francis BILLION - Secrétaire de rédaction de Fédéchoses

Lyon, le 17 juin 2009

Cher Monsieur,

tout le monde sait que le nouveau Parlement européen devra faire face à des défis importants : la crise économique, l’environnement et les crises énergétiques, les problèmes de la sécurité internationale. Tous ces éléments exigent un "gouvernement européen" légitime et efficace.

La légitimité signifie que l’exécutif -la Commission européenne- doit être politiquement responsable devant le Parlement, ce qui est normal dans une démocratie.

L’efficacité signifie que la Commission européenne doit disposer de ressources suffisantes pour faire les politiques dont les Européens ont besoin, ce qui signifie que le budget de l’Union européenne devrait être considérablement augmenté et que les critères pour le paiement des dépenses n’aient plus à subir les contraintes nationales, mais devraient être fondés sur l’ "intérêt européen".

Ces changements de perspective radicaux se produiront difficilement si le nouveau Parlement n’affirme pas son autorité tant sur la question de la nomination de la Commission européenne (et de son Président, en premier lieu) que sur celle du budget de l’Union.

En particulier, la première étape est cruciale. Si le Parlement accepte de laisser au Conseil européen le choix du Président de la Commission, alors il n’aura pas la force politique de contrôler l’action de l’exécutif ni même de mener une bataille sur le budget.

Nous souhaitons vous informer que les fédéralistes ont lancé un Appel aux nouveaux membres du Parlement européen (ci-joint, pour information l’Appel diffusé par l’UEF France) en demandant qu’ils décident eux mêmes du choix du président du Parlement et de la Commission européenne.

En tant que Directeur de la publication et de Rédacteur en chef de la revue FEDECHOSES – Pour le fédéralisme, autonome de toute organisation fédéraliste, nous nous félicitons et tenons à vous remercier de ce que vous faites pour faire respecter les pouvoirs du Parlement européen dans le choix du Président de la Commission.

Votre combat et celui des mouvements fédéralistes sont complémentaires : la construction de la démocratie européenne et d’un gouvernement démocratique pour une Union fédérale.

Si cet Appel arrive à tous les parlementaires européens la lutte fédéraliste sera plus forte. C’est pourquoi, nous souhaiterions que vous acceptiez de relayer cette action auprès de vos collègues, et en particulier auprès des membres du nouveau groupe Verts – ALE.

Dans l’espoir de prochaines rencontres nous vous adressons nos salutations respectueuses.