Campagne de l’UEF France

, par Jean-Guy Giraud

La section française de l’Union des Fédéralistes Européens se réjouit de cette initiative qui vient à point nommé.

Elle espère bénéficier de l’appui du Groupe Spinelli dans sa campagne « Pour les Etats-Unis d’Europe » lancée en juin 2010 dans l’esprit même qui anime à présent ce Groupe.

Elle l’invite à fixer quelques grands objectifs à réaliser d’ici 2014 pour renforcer la cohésion de l’union par la méthode communautaire.
Elle l’invite à réfléchir d’ores et déjà à la reprise du processus constituant européen à partir de 2014.

LES ETATS-UNIS D’EUROPE

Extraits du discours de Joschka Fischer à l’Université Heinrich Heine à Düsseldorf - 1 juin 2010

Dans ce long plaidoyer européen , J.Fischer -qui fut l’inspirateur de la première Convention européenne sur la Charte des Droits fondamentaux suivie par la Convention sur la Constitution européenne- remet carrément à l’ordre du jour du débat sur l’avenir de l’UE le mot d’ordre des « Etats-Unis d’Europe » que l’UEF France a choisi comme thème de campagne.

« (...) Ceux d’entre nous qui , partisans de l’intégration , veulent une Europe unie doivent se détourner des demi-mesures et des faux compromis pragmatiques (...) et ré-apprendre à exprimer ce qui nous importe vraiment : les ETATS-UNIS D’EUROPE . Rien de plus et rien de moins .

La crise actuelle (...) nous a montré que les visionnaires européens étaient les vrais réalistes et que seule la voie vers les ETATS-UNIS D’EUROPE peut fournir une vraie alternative à l’échec .

(...) Il n’y a donc qu’une seule chose à faire pour les partisans de l’intégration européenne : retrousser nos manches et nous lancer dans la bataille pour convaincre des majorités démocratiques . Cette bataille sera longue et dure mais , au final (...) elle réussira et marquera l’émergence d’une véritable démocratie européenne . »

P.-S.

Jean-Guy GIRAUD
Président UEF France - Toulouse

Mots-clés