Réflexions fédéralistes sur les langues

, par

  • ISBN : 978295587108
  • 24 pages
  • , 0 g
  • 3,00 euros

Presse Fédéraliste est heureuse avec cette brochure, Réflexions fédéralistes sur les langues , de notre ami Michel Morin décédé en mars 2017, d’inaugurer une nouvelle collection, Cahiers fédéralistes, qui prendra tout naturellement sa place parmi les publications de notre association fondée en 1978 pour éditer la revue Fédéchoses-pour le fédéralisme créée cinq ans auparavant et dont Michel a été l’un des cofondateurs. Trouveront au fil du temps dans cette nouvelle collection des textes ne pouvant prendre place dans l’une des deux collections existantes (« Cahiers de la Constitution fédérale européenne » et « Le fédéralisme dans l’histoire de la pensée »).

Ce premier « Cahier fédéraliste » est publié en hommage à Michel mais aussi à nos trois autres amis décédés ces 18 derniers mois, Jean-Pierre Gouzy, Jean-Luc Prevel et début 2018 Bernard Lesfargues. Michel, toujours pudique et modeste aimait se présenter dans nos colonnes comme « un citoyen européen engagé », mais il était également un militant associatif, politique et syndical très reconnu. En tant que fédéraliste et européen il a milité sans cesse depuis sa quinzième année et eu des positions importantes dans diverses organisations, Mouvement fédéraliste européen, Union des démocrates européens, Union européenne des fédéralistes, Maisons de l’Europe…

Ses très riches archives ont été déposées en juillet 2018 aux Archives historiques de l’Union européenne près l’Institut universitaire européen de Florence.

Édition revue et augmentée par Christine Morin.

Au sommaire de la brochure :

Forom des langues du Monde de Toulouse et de Lyon : une Tour de Babel constructive. Du particulier à l’universel.
Le Forom des langues du Monde de Toulouse. Le Forom : qu’es aquò ? Le Forum des langues du Monde de Lyon.

Et la place de l’Europe et du fédéralisme dans tout cela ? Au niveau des valeurs. Le cas particulier à Lyon. La traduction. Plurilinguisme et multilinguisme.

Les langues au cœur des batailles identitaires en Europe. Quelques illustrations des instrumentalisations dangereuses à combattre. Langues et dominations. Langues et discriminations. Langues et constructions politiques nationalistes.

Les dynamiques positives à accompagner. Les langues et l’identité individuelle. Les langues et les appartenances collectives. Les langues et la fraternité. Les langues et l’universalité.

Recevez nos nouveautés par mail.

Abonnez-vous