Catalogue

Dernières parutions

  • Observer l’Allemagne hitlérienne à travers ses minorités l’étranger

    , par Robert Belot

    Robert Belot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Il y dirige le Département des Patrimoines culturels. Il est titulaire de la Chaire Jean Monnet EUPOPA. Ses recherches portent sur la construction sociopolitique de la mémoire et du patrimoine européen. (...)

  • Osons enfin les États-Unis d’Europe

    , par Michel Dévoluy

    Michel Dévoluy, universitaire, titulaire d’une chaire Jean Monnet d’économie européenne, lance dans cet ouvrage un appel au peuple européen afin qu’il se mobilise pour faire advenir la Fédération depuis si longtemps annoncée (Kant, Hugo) et jamais vraiment mise sur le métier. Ce livre court, mais dense (...)

  • Souffrant et fumeur - Albert Camus derrière le pseudonyme JOB ?

    , par Alessandro Bresolin

    Jeune, Camus avait signé des articles dans la revue Alger étudiant en 1932 – 1934. Ce fait était connu depuis longtemps. Par contre, certains spécialistes suspectaient qu’il en avait probablement écrits d’autres sous pseudonyme. Pour les détecter, il fallait découvrir des clés interprétatives et (...)

  • Résistance et conscience européenne

    , par Robert Belot

    Résistance et conscience européenne. Henri Frenay, de Gaulle et les communistes (1940-1947) met en lumière le parcours du résistant Henri Frenay et son rôle au sein des mouvements de résistance non-communistes et dans le paysage politique issu de la Libération. Souvent qualifié d’idéaliste, Henri (...)

  • Réformer le système des Nations Unies

    , par Joseph E. Schwartzberg

    PRESSE FÉDÉRALISTE en partenariat avec le Workable World Trust (White Bear Lake, MN) et le World Federalist Movement – Institute for Global Policy (La Haye) publient une nouvelle édition française de Joseph E. Schwartzberg : Réformer le système des Nations Unies. Esquisses pour un monde plus (...)

  • La théorie du fédéralisme

    , par Lucio Levi

    Collection « Textes fédéralistes » 18e volume La théorie du fédéralisme par Lucio Levi Préface de Jean-Francis Billion Sommaire Le Fédéraliste et la Constitution des États-Unis d’Amérique Kant, la Fédération mondiale, la Paix perpétuelle et l’émancipation humaine La composante fédéraliste de la Révolution (...)

  • 70 ans après, l’Europe de Schuman est-elle encore d’actualité ?

    , par Alain Réguillon

    Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, engage la France dans une voie de réconciliation avec l’Allemagne, socle utile à l’émergence d’une Europe qu’il souhaite fédérale. Dans la déclaration qu’il prononce devant plus de 200 journalistes, auprès de Jean MONNET l’initiateur (...)

  • Réflexions fédéralistes sur les langues

    , par Michel Morin

    Presse Fédéraliste est heureuse avec cette brochure, Réflexions fédéralistes sur les langues , de notre ami Michel Morin décédé en mars 2017, d’inaugurer une nouvelle collection, Cahiers fédéralistes, qui prendra tout naturellement sa place parmi les publications de notre association fondée en 1978 pour (...)

  • L’idée de nation

    , par Mario Albertini

    Presse Fédéraliste publie ici un essai majeur de Mario Albertini (1919-1997), professeur de philosophie de la politique à l’Université de Pavie, co-fondateur à Milan en 1959 de la revue Il Federalista qu’il a très longtemps dirigée et auteur de très nombreux essais et ouvrages sur le fédéralisme. Il a (...)

  • Les fédéralistes en Europe des années 1930 à la fondation de l’Union européenne des fédéralistes

    , par Jean-Francis Billion, Daniela Preda, Wielfried Loth, Fabio Zucca, Angelica Radicci

    Les fédéralistes en Europe des années 1930 à la fondation de l’UEF (Paris – décembre 1946) est le seizième volume de la Collection Textes fédéralistes. Il doit être considéré comme une introduction à l’histoire des mouvements fédéralistes modernes en Europe et s’achève avec la fondation à Paris de l’UEF le 15 (...)

  • Albert Camus : l’union des différences

    , par Alessandro Bresolin

    Albert Camus a été l’un des auteurs parmi les plus significatifs et originaux du vingtième siècle. Célèbre surtout pour ses romans, il fut longtemps oublié en tant qu’intellectuel critique et militant sans parti. C’est seulement maintenant que sa figure est pleinement sortie du cône d’ombre où elle était (...)

  • Le pacifisme ne suffit pas Le patriotisme non plus

    , par Philip Kerr (Lord Lothian)

    Philip Henry Kerr, plus connu sous le nom de Lord Lothian, est né à Londres en 1882 et mort en 1940 aux États-Unis où il remplissait les fonctions d’ambassadeur du Royaume uni. Sa réflexion sur les thèmes de l’anarchie internationale et de la paix constitue une contribution fondamentale à la théorie du (...)

Articles de cette rubrique

S’abonner aux revues de Presse fédéraliste et adhérer à l’association

S'abonner