Le Manifeste de Ventotene

Pour une Europe libre et unie : projet d’un Manifeste et autres textes (1941 – 1947)

Altiero Spinelli , Ernesto Rossi

Le Manifeste de Ventotene - Pour une Europe libre et unie , a été rédigé par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi, en 1941, sur l’île même où ils avaient été relégués par le régime fasciste ; il demeure le texte fédéraliste le plus connu de la Résistance et illustre l’écart entre les valeurs politiques du libéralisme, du socialisme et de la démocratie et les choix stratégiques des classes politiques nationales européennes.

Soixante-dix ans plus tard, les diverses crises de l’Union européenne (économique et sociale, migratoire et de sécurité, de consensus démocratique) montrent que l’analyse de ses auteurs reste particulièrement actuelle. Sont également publiés ici la préface d’Eugenio Colorni (1944) et divers écrits (Mario Albertini, Lucio Levi et Spinelli) qui mettent en lumière que le Manifeste a constitué l’amorce d’une véritable théorie fédéraliste du cours de l’histoire aujourd’hui encore largement méconnue.

Altiero Spinelli, né et décédé à Rome (1907-1986), s’engage très jeune aux Jeunesses communistes avant d’être condamné à 16 ans de prison par le régime fasciste (1927). Après dix ans d’emprisonnement il est envoyé en relégation à Ponza puis à Ventotene. Libéré après la chute de Mussolini il participe à la création du Movimento Federalista Europeo à Milan (1943), s’exile en Suisse et participe aux Rencontres fédéralistes de la Résistance européenne à Genève (1944) avant de participer à la Conférence fédéraliste de Paris (1945). Spinelli siégera plus tard à la Commission de Bruxelles (1970-1976) avant d’être élu au Parlement européen (1979) lors de sa première élection au suffrage universel direct. Il y propose un Traité d’Union européenne qui, adopté par le Parlement européen (1984), est dénaturé par les gouvernements et deviendra l’Acte unique européen. Spinelli est enterré à Ventotene où se déroulent chaque été des séminaires de formation pour jeunes fédéralistes. Ernesto Rossi et Eugenio Colorni sont présentés, eux, dans le cours de l’ouvrage.

Au sommaire de l'ouvrage

  • Note aux lecteurs
  • Mario Albertini, Introduction au Manifeste de Ventotene - Pour une Europe libre et unie
  • Eugenio Colorni, Préface à l’édition de 1944
  • Manifeste de Ventotene : La crise de la civilisation moderne – Tâches de l’après-guerre : 1/ L’Unité européenne - 2 / La réforme de la société
  • Lucio Levi (Essai) : Altiero Spinelli, fondateur du mouvement pour l’unité européenne Altiero Spinelli (choix de textes 1942-1947) : Les Etats-Unis d’Europe et les diverses tendances politiques (1942)
  • Politique marxiste et politique fédéraliste (1942-44)
  • Réflexions sur les constitutions démocratiques européennes (1944)
  • Discours au premier congrès statutaire de l’UEF (Montreux - 1947)
  • Appendice : Thèses fédéralistes du MFE (Milan 1943)
  • Bibliographie

Commander

À propos des auteurs

Ernesto Rossi (1897-1967), économiste et intellectuel antifasciste, membre de Giustizia e Libertà, purge neuf ans de prison et quatre d’internement sur l’ilôt de Ventotene où en 1941, il rédige le Manifeste de Ventotene – Pour une Europe libre et unie avec Altiero Spinelli. L’un des pricipaux dirigeants du Partito d’Azione et du Movimento Federalista Europeo, il est après guerre membre du Conseil national, Sous-secrétaire à la Reconstruction dans le gouvernement de Ferruccio Parri et président de l’ARAR (Société de détection et de vente des restes de guerre). Dans les années 1950, Rossi est l’un des fondateurs du Partito Radicale italien, puis du Movimento Gaetano Salvemini. Penseur vif et polémiste mordant, il est surtout connu pour ses combats contre
les monopoles, les héritages du fascisme et le cléricalisme.

Ernesto Rossi

Altiero Spinelli, né à Rome le 31 août 1907 où il est décédé le 25 mai 1986, s’engage aux Jeunesses communistes avant d’être, très jeune, condamné à 16 ans de prison par le régime fasciste en 1927. Après 10 ans d’emprisonnement, il est condamné à 6 ans de relégation à Ponza puis dans l’ile de Ventotene à partir de 1939. Il y écrit, avec Ernesto Rossi et Eugenio Colorni, le Manifeste de Ventotene pour une Europe libre et unie publié clandestinement en 1941. En août 1943, il participe à la fondation du Movimento Federalista Europeo à Milan puis s’exile en Suisse. Il participe aux Rencontres fédéralistes de la Résistance européenne de Genève du printemps 1944 avant d’avoir un rôle primordial à la Conférence fédéraliste de Paris de 1945. Il siège au sein de la Commission européenne de 1970 à 1976, puis à l’Assemblée parlementaire européenne avant d’être élu au Parlement européen en 1979 lors de son élection au suffrage universel direct. En 1984 il propose un Traité d’Union européenne qui, adopté par le Parlement européen, est dénaturé par les gouvernements et deviendra l’Acte unique européen.

Spinelli est enterré à Ventotene où se déroulent chaque été des Séminaires de formation organisés par L’Institut Altiero Spinelli d’études fédéralistes.

Altiero Spinelli

Portrait © European Union, 2026, CC BY 4.0

Dans la même collection