Osons enfin les États-Unis d’Europe

, par

  • 82 pages
  • E-Book Kindle
  • , 0 g
  • 4,00 euros

Michel Dévoluy, universitaire, titulaire d’une chaire Jean Monnet d’économie européenne, lance dans cet ouvrage un appel au peuple européen afin qu’il se mobilise pour faire advenir la Fédération depuis si longtemps annoncée (Kant, Hugo) et jamais vraiment mise sur le métier. Ce livre court, mais dense du professeur Dévoluy a le mérite de mettre les points sur les i.

Par exemple que la construction européenne n’est pas seulement nécessaire au nom des idéaux de paix et de fraternité : l’Europe, « géant économique mais nain politique » a un urgent besoin de mieux défendre ses intérêts. Autre idée forte du livre : les fédéralistes doivent reconnaître qu’une union politique véritable à 28 ou à 27 n’est pas à l’ordre du jour. La Fédération ne se construira que sur une base plus étroite entre des pays suffisamment homogènes. M. Dévoluy considère que la zone euro possède la dimension appropriée et il est vrai que la présence d’une monnaie commune est déjà un grand pas en avant, lequel, de surcroît, appelle logiquement à être complété par l’union politique.

M. Dévoluy montre très bien par ailleurs d’une part le lien entre le refus de la fédération et le libéralisme, d’autre part comment au contraire la fédération est la condition nécessaire, sinon suffisante, de l’avènement de l’Europe sociale attendue par le peuple européen.

Mobiliser l’opinion pour faire pression sur le Parlement européen qui fera pression à son tour sur le Conseil européen, telle est la voie préconisée par M. Dévoluy. Il est inutile en effet d’attendre des chefs d’État et de gouvernement qu’ils fassent spontanément offrande de leurs prérogatives sur l’autel de l’Europe.

Tandis que s’accumulent les défis de toute sorte (stratégiques, économiques, sociaux, environnementaux) qui rendent de plus en plus nécessaire la fédération, les fédéralistes ne se font guère entendre, faute, peut-être, de savoir quel discours tenir. Le « petit » livre de M. Dévoluy est alors le guide qu’il leur faut pour (re)partir en campagne.

Lire sur Kindle

Prix unitaire : 9,99 € au format Kindle sur Amazon

Acheter pour Kindle

Michel Dévoluy

S’abonner aux revues de Presse fédéraliste et adhérer à l’association

S'abonner

Recevez nos nouveautés par mail.

Inscription