Fédéchoses n° 76 - 1992

Éditorial

Le projet de Traité de l’Union européenne, dit Traité de Maastricht, est actuellement au coeur des débats politiques dans toute l’Europe. Pour la première fois depuis longtemps les citoyens européens ont, à juste titre, le sentiment d’être face à une échéance décisive. En effet, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire dans notre précédent numéro, le Traité établit pour l’Union Européenne les fondements d’un véritable État avec tous ses attributs : la monnaie, la citoyenneté, la politique extérieure et la sécurité. Certes les modalités de fonctionnement relèvent encore essentiellement de la coopération intergouvernementale mais la pierre angulaire est posée. Les adversaires du Traité, eux, ne s’y trompent pas. Par ailleurs la méthode de ratification par référendum est paradoxale compte tenu de l’élaboration, intergouvernementale, non démocratique du Traité. On demande aux citoyens de ratifier un Traité tout ficelé concernant une Union Européenne dont le gouvernement continuera à prendre des décisions à huis clos, sans contrôle démocratique suffisant.

Sa ratification n’en constitue cependant pas moins un passage obligé.

L’échec du référendum en France signifierait l’arrêt de la construction européenne. En France, le choix européen a fait voler en éclat le traditionnel clivage entre majorité et opposition, fruit de l’institution présidentielle. Les anti-européens s’accrochent à la bipolarisation de la vie politique nationale comme l’ont montré les réactions aux exemplaires réunions organisées sous l’égide du Mouvement Européen pour la ratification du Traité de Maastricht. Il s’agit aujourd’hui de convaincre les citoyens que l’adoption du Traité est la condition nécessaire à la création d’une Europe démocratique et capable d’agir. Depuis la déclaration Schuman en 1950, chaque étape, même si le projet proposé nous paraissait très insuffisant, a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’Europe.

Le Traité de Maastricht peut ouvrir la voie à la Fédération Européenne. Il faut dès aujourd’hui expliquer, réunir des proches, informer pour convaincre. Nous viendrons, à la demande, aider ceux qui le souhaitent. La réussite dépendra de l’engagement personnel de chacun de nos lecteurs.

Documents joints