Albert EINSTEIN

Cahier extrait de la revue Le Fédéraliste, Pavie, XXVI ème. année, 1984, N° 1, pp. 74-90.

Articles de cette rubrique

  • La route de la paix

    , par Albert Einstein

    Lettre ouverte à l’Assemblée générale des Nations unies (octobre 1947) Nous sommes pris dans une situation dans laquelle chaque citoyen de chaque pays, ses enfants et le travail de toute sa vie sont menacés par l’insécurité terrible qui règne dans notre monde aujourd’hui. Le progrès du développement (...)

  • L’organisation de la paix

    , par Albert Einstein

    Lettre au rédacteur du New York Times le 10 octobre 1945 La première bombe atomique a fait plus que de détruire la ville d’Hiroshima. Elle a fait également exploser nos idées politiques traditionnelles et démodées. Quelques jours avant que la force de la nature ne soit essayée pour la première fois de (...)

  • Les causes des guerres et les moyens d’y remédier

    , par Albert Einstein

    Correspondance Einstein-Sigmund Freud. Potsdam, le 30 juillet 1932 Monsieur et Cher Ami, Je suis heureux qu’en m’invitant à un libre échange de vues avec une personne de mon choix sur un sujet désigné à mon gré, la Société des Nations et son Institut international de Coopération intellectuelle à Paris (...)

  • Albert Einstein, combattant infatigable de la paix

    Le fédéralisme a déjà une longue histoire et une riche tradition culturelle. Mais cette tradition est largement méconnue car elle ne s’insère pas dans le cadre conceptuel de la culture dominante, basée sur l’acceptation inconsciente de la souveraineté nationale, et donc de la guerre, comme des traits (...)