Éditorial de Fédéchoses 178

Vous avez sous les yeux le numéro 178 de notre revue, le troisième depuis qu’au printemps 2017 nous avons annoncé la décision de la publier de manière quadrimestrielle, avec une pagination augmentée de 50 % et d’autres changements éditoriaux dont l’introduction d’articles en anglais. Ce numéro est exceptionnel à deux titres :

  • le nombre de pages est nettement supérieur aux 60 habituelles. En effet certains textes sont plus longs que ce que nous avions envisagé et en particulier un article sur la Corse que nous avons décidé de publier intégralement et dans ce seul numéro ;
  • d’autre part, à quelques semaines du Congrès du WFM (en juillet à La Haye) et à quelques mois de celui de l’UEF Europe (en novembre probablement à Vienne) nous amorçons une collaboration éditoriale avec Mondial, nouvelle revue anglophone du WFM réalisée en partenariat par son secrétariat de New York et les fédéralistes canadiens ; nous publions en français 5 articles de son 2° numéro. Mondial, dont nous espérons que comme The Federalist Debate et Le Taurillon il reprendra dans l’avenir des articles de Fédéchoses, rejoint ainsi nos partenaires réguliers.

Un certain nombre d’articles, en particulier des fiches de lecture, ont été repoussés à notre numéro de fin août, de même que la présentation du 16° ouvrage de la collection Textes fédéralistes, reprenant les Actes du Colloque organisé à Paris en décembre 2016 pour les 70 ans de la fondation de l’UEF.

Nous publions par contre ci-après deux premiers hommages à Bernard Lesfargues disparu fin février, après trois autres de nos très proches amis l’année dernière. Bernard a été dès les premiers jours l’un des nôtres et nous reviendrons sur son œuvre et son action fédéraliste dans notre prochain numéro. Bernard, nous ne t’oublierons pas !

Nous joignons par ailleurs à cet envoi le catalogue de Presse Fédéraliste présentant l’ensemble de nos publications et qui sera dorénavant régulièrement actualisé en fonction de nos nouveautés.