La réconciliation franco-allemande (1945-1950) Raymond Krakovitch

, par Chloé Fabre

Raymond Krakovitch est membre du Comité de rédaction de l’Office Universitaire de Recherche Socialiste (OURS). Historien, expert-comptable de formation, il a publié plusieurs biographies inédites narrant la vie de Paul Reynaud, d’Edgar Faure ou encore de Pierre Mauroy. Il a également réalisé une étude comparative de Pierre Mendès France et de François Mitterrand.

Dans ce court ouvrage La réconciliation franco-allemande (1945-1950), qui marque sa première collaboration avec les éditions Presse fédéraliste, Raymond Krakovitch propose une réflexion historique sur le miracle de la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale. Loin d’être une évidence, en particulier en raison de l’hostilité de la population française toujours méfiante vis-à-vis du voisin allemand, l’auteur décrit l’évolution des acteurs sur la question entre la fin de la guerre en 1945 et la déclaration du ministre français Robert Schuman, le 9 mai 1950, proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Par une analyse fine des acteurs politiques de l’époque et de la situation internationale, il démontre un changement profond d’approche aux prémices de la Guerre froide, allant de la volonté de punir l’Allemagne pour les crimes de la Seconde Guerre mondiale à la nécessité d’une coopération étroite entre les deux pays d’Europe occidentale.

« La présente recherche se limite à la période 1945-1950. A cette dernière date l’essentiel est fait. Le discours de Schuman du 9 mai 1950 marque la réconciliation des deux nations, les conflits suivants seront essentiellement franco-français. »
Raymond Krakovitch, La réconciliation franco-allemande (1945-1950), p. 9.

Raymond Krakovitch témoigne des clivages qui divisent d’ores et déjà le paysage politique français entre les communistes et les partisans de de Gaulle qui voient d’un mauvais œil le rétablissement de l’Allemagne et les militants du Mouvement républicain populaire (MRP) et les socialistes de la SFIO qui choisissent résolument la voie de la réconciliation franco-allemande et de l’unification de l’Europe. Le succès de ces derniers et l’émergence des rivalités avec l’URSS dans le contexte naissant de la Guerre froide accélèrent la réconciliation de la France et de l’Allemagne, vivement soutenue par l’allié américain. L’auteur décèle dans l’initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet en 1950 le point de bascule qui entérine la réconciliation des deux nations, dès lors jamais démentie.

Format : 21 x 14,8 cm
ISBN : 978-2-491429-12-6
Nombre de pages : 72 pages
Prix : 10 € (broché)