Numéro 192 - Mars 2022

Focus : Les identités, leur multiplicité face au mythe de l’indivisibilité

L’organisation des États-nations autour de l’idée d’identité nationale exige une seule et même loyauté, celle des sujets envers l’État. Le fédéralisme, au contraire, reconnait la multiplicité des souverainetés, des appartenances et des identités et organise cette multiplicité. Ce dossier nous rappelle les lignes rouges fédéralistes quant aux identités… en pleine guerre en Ukraine et en pleine campagne électorale en France.

Féd’actualité : L’avenir de l’Europe toujours en débat

La conférence sur l’avenir de l’Europe s’est terminée sans musique ni fanfare, alors, la société civile se donne rendez-vous à Strasbourg du 5 au 8 mai pour mettre les dirigeants européens face à leur promesse. D’autant plus que ce dossier nous montre que les opinions publiques sont favorables à une Europe fédérale.

Fédé’femmes : Berty Albrecht

Grande figure de la Résistance, elle a eu Henri Frenay pour amant dès avant la Seconde Guerre mondiale et l’a guidé dans sa construction idéologique. Elle n’a eu de cesse de militer pour les droits humains, pour la paix, pour le fédéralisme. Silvia Romano dresse ici son portrait.

Edito : Élection présidentielle française – Que faire le 24 avril ? et pour réaliser quoi par la suite ?

Le premier tour des élections présidentielles française a désigné Macron et Le Pen pour le 2ème tour. C’est la 3ème fois que l’extrême-droite est au second tour de cette élection depuis le début du 21ème siècle. Notre édito rappelle les raisons de combattre l’extrême-droite, dans les urnes aussi