Numéro 194 - Septembre 2022

Focus : Face au court terme, n’oublions pas l’avenir de l’Europe

Le 14 septembre 2022, la présidente de la Commission européenne a tenu le traditionnel discours sur l’état de l’Union dans un climat de crise énergétique majeure où l’Europe apprend à vivre avec une énergie chère, dans un climat de doute face à des élections donnant la part belle à la droite extrême et dans le contexte de guerre en Ukraine qui dure. Alors, où allons-nous ?

Féd’actualité : Les élections autour du monde, quel monde d’après ?

Les regards se tournent vers les élections en Italie qui ont vu arriver à la tête du gouvernement une femme ouvertement néo-fasciste ; les élections en Suède ont également donné des résultats importants à l’extrême-droite ; au Brésil, des élections sous haute tension se préparent. Dans quel monde finiront-nous l’année 2022 ?

Fédé’Femmes : Luisa Villani Usellini : l’idéal d’une révolution pour l’Europe fédérale

Militante fédéraliste engagée dans le tout premier groupe organisé de fédéralistes à Rome pendant l’occupation nazi-fasciste, Luisa Villani Usellini a, entre autres, contribué à la rédaction des premiers numéros du Journal des fédéralistes italiens L’Unità Europea dont elle a accueilli la rédaction clandestine dans son habitation. Elle a continué sans relâche à défendre l’idée d’une « révolution européenne », du bas vers le haut, pour construire une fédération assurant le bien-être et la paix de tous : « Utopie ? Toutes les réalisations de l’histoire, avant d’exister, ont été appelées ‘utopies’ ».