Edito (FR)

, par Chloé Fabre

Heureux hasard, ce 200ème numéro de Fédéchoses coïncide avec le lancement de la campagne des élections européennes, marquant de surcroît les 50 ans du suffrage universel direct pour ce scrutin. Avec un tel alignement des planètes, impossible de passer sous silence le sujet dans nos pages !
Pourtant, ce qui doit être l’élection la plus importante de ce milieu de décennie en Europe reste malheureusement (encore et toujours) confiné à l’intérêt d’un cercle d’initiés et de militants. Début avril encore, près d’un Français sur deux admettait ne pas s’intéresser aux élections européennes. De nombreux aspects de ce qui se joue du 06 au 09 juin prochain sont néanmoins déterminants.
Ce scrutin européen a la malchance de tomber la même année que les élections américaines, renforçant un des paradoxes les plus aberrants de la sphère politique européenne : un intérêt médiatique indéniable pour ce qui se passe outre Atlantique, alors même que les citoyens européens ne peuvent pas y exprimer leur voix. Bien naturellement, un retour de Donald Trump à la Maison Blanche aurait de sérieuses conséquences, en particulier sur l’aide apportée à l’Ukraine dans la guerre que la Russie lui mène depuis deux ans.
Car c’est bien la principale chose qui change la donne pour cette année électorale : la lutte de l’Ukraine pour sa survie face au délire impérialiste d’une puissance décadente. De nombreux articles dans ce numéro rappellent toute l’importance d’une victoire et d’un destin européen de l’Ukraine. Tandis que le voisinage oriental de l’UE est en guerre, le conflit israélo-palestinien connaît depuis octobre dernier une nouvelle escalade. Il nous est aussi impossible de regarder ailleurs et nos publications dans ce présent numéro vont dans le sens d’une issue institutionnelle pacifique, qu’elle soit sous la forme d’une solution à deux états, ou purement fédérale, comme le rappelle l’historien israélien Schlomo Sand.
Le principal combat des élections européennes en 2019 a été la crise climatique. Si elle n’a désormais plus la place qu’elle avait dans les débats, elle n’en est pas moins importante, loin s’en faut. Là encore, nous souhaitions rappeler l’importance existentielle de la lutte contre le changement climatique, le tout dans un cadre fédéral mondial.
Tout cela fait planer sur ces élections européennes un « temps d’incertitude », pour reprendre les termes de Jo Leinen, auteur d’un article dans ce 200ème numéro. Si l’extrême-droite fait la course en tête en France, le PPE et les Sociaux-Démocrates dominent une nouvelle fois les sondages au niveau européen. Soucieux de ne pas accorder trop d’importance à ce manichéisme électoral, nous avons donné la parole à quelques têtes de liste françaises (EELV, LFI et Volt) sur leur vision de l’Europe.
Il ne vous reste plus qu’à tirer la substantifique moelle de ce Fédéchoses, afin de voter en toute connaissance de cause le 09 juin prochain. Bonne lecture !