Le fédéralisme : de la Résistance à l’unité européenne

Publié à l’occasion du 3e Salon du livre antifasciste (Givors – 19 au 22 octobre 2000)

Articles de cette rubrique

  • Bibliographie

    Raymond Silva, Au service de la paix : l’idée fédéraliste, Ed. La Baconnière, Neufchâtel, 1943, 237 pages. Altiero Spinelli et Ernesto Rossi, Le Manifeste de Ventotene, pour une Europe libre et unie, réédition du texte de 1944, Ed. Institut d’études fédéralistes Altiero Spinelli, Ventotene, 1988, 70 (...)

  • L’idée fédéraliste et l’unité européenne dans la résistance française

    Walter Lipgens, historien et membre de Europa Union, section allemande de l’UEF, décédé il y a quelques années, est l’un de ceux qui ont le plus mis en exergue les écrits et les prises de position fédéralistes de la résistance, en France et dans les autres pays occupés, tout comme en Allemagne ou en (...)

  • Hommage à Luciano Bolis

    « …Gênes, février 1945, Luciano Bolis, un des responsables de la Résistance génoise, est arrêté par les fascistes. Sauvagemment torturé, il se tranche avec une lame de rasoir les veines du poignet puis la gorge afin de ne pas « donner » ses camarades. Ses bourreaux lui refusent cette délivrance et le (...)

  • Éditorial de L’EUROPE FEDERALISTE (1944)

    L’EUROPE FEDERALISTE « De la Résistance à l’unité européenne » N° 1 – Septembre-octobre 1944 1919 Voilà plus de deux ans que des mains mystérieuses tracent sur les murs des villes occupées ce chiffre fatal : « 1918 », prophétisant ainsi la défaite nazie. En effet, nous sommes à la veille d’un nouveau 1918, (...)

  • Introduction

    A l’occasion du Troisième Salon du livre anti-fasciste (Givors, 19-22 octobre 2000), Presse fédéraliste, republie, différents textes sur le fédéralisme européen et le fascisme, y compris des textes datant de la résistance au nazi-fascisme durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, pour les (...)