Institut d’Estudis Occitans : 22 septembre 2010, pour la première fois de son histoire, l’occitan est langue officielle

, par Pèire Brechet

Par un vote historique, le Parlement de Catalogne a donné un statut officiel à la langue occitane sur tout le territoire catalan.

L’Institut d’Études Occitanes salue les Aranais dont la détermination a conduit à l’adoption d’une loi votée hier à une majorité écrasante par le Parlement de Catalogne, ainsi que le gouvernement catalan qui a su respecter la diversité culturelle de son territoire.

L’adoption de ce texte par les députés donne à notre langue un statut qu’elle n’avait jamais connu. Elle devient la troisième langue officielle de Catalogne. Cette décision touche profondément les trois millions d’occitanophones français.

L’État et les régions françaises doivent tirer les conséquences de ce vote. Il est possible de donner à l’occitan la reconnaissance qu’il mérite sur l’ensemble de son territoire (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, une partie de Rhône-Alpes et de Poitou-Charente ainsi que du Piémont italien).

Après l’adoption du Traité de Lisbonne (selon lequel l’Union européenne « respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique »), et la reconnaissance des langues régionales de France par la Constitution Française en 2008, le vote historique catalan confirme la nécessité de garantir les droits linguistiques des occitanophones.

Il confirme la légitimité de poursuivre les politiques linguistiques engagées par les collectivités locales. Il rappelle enfin ses devoirs à l’État français : légiférer rapidement en faveur de la langue occitane et lui donner en toute démocratie la place qu’elle mérite.

Pèire BRECHET - Président de l’Institut d’Estudis Occitans

S’abonner aux revues de Presse fédéraliste et adhérer à l’association

S'abonner