Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Fédéchoses > Numéro 147 — 2010/01 > Message du Président italien Giorgio NAPOLITANO

Message du Président italien Giorgio NAPOLITANO

13 mai 2010

Premier Symposium sur Altiero Spinelli à Buenos Aires

Je désire transmettre mes salutations les plus cordiales aux participants du Premier Symposium sur Altiero Spinelli à Buenos Aires. Cette initiative constitue une importante occasion pour réfléchir sur le legs politique de Spinelli comme promoteur infatigable de l’unification européenne et des idéaux élevés de liberté et de cohabitation entre les peuples.

L’engagement de Spinelli, pour dépasser toute fermeture nationaliste par des institutions communes oeuvrant au niveau supranational constitue une leçon de très forte actualité, y compris au-delà des frontières de l’Europe elle-même. Spinelli, a vu, avec une grande vision à long terme , dans l’unité de l’Europe, la voie pour dépasser pacfiquement et durablement les crises, les autoritarismes et les guerres du 19° siècle. Aujourd’hui, comme alors, nous devons avoir la conscience qu’aucun pays, aussi grand et puissant soit-il, ne peut affronter seul et avec succès les nouveaux défis d’un monde en transformation perpétuelle et toujours plus interdépendant. L’expérience européenne suggère la voie de processus efficaces d’intégration régionale au plan continental ou sous-continental.

Dans cet esprit, dans le souvenir de l’engagement politique et moral antifasciste et de l’exemplaire ténacité d’Altiero Spinelli, je vous renouvelle à tous mes meilleurs voeux de bon travail.