Numéro 9 — 2e trimestre 1975

Articles de cette rubrique

  • L’Europe et la monnaie : intervention de Dario Velo

    , par Dario Velo

    Au lendemain de la Guerre du Kippur, face à la réduction des exportations de pétrole décidée par les pays producteurs, le monde a craint un moment de devoir affronter à court terme une situation de pénurie dramatique. Toutefois, peu après, il s’est rendu compte que le pétrole ne manquerait pas ; (...)

  • L’Europe et la monnaie : lntervention d’André Vianes

    , par André Vianes

    Mesdames et Messieurs, et pour beaucoup d’entre vous, Chers Amis Fédéralistes. Bernard Barthalay m’a demandé de vous présenter le système monétaire international. Je pense que si Bernard Barthalay m’a demandé ce genre d’exposé, c’est essentiellement pour deux types de raisons. D’une part, parce que (...)

  • L’Europe et la monnaie : intervention d’Albert M. Gordiani

    , par Albert M. Gordiani

    Vous vous demandez pourquoi nous avons organisé cette journée d’études sur les problèmes monétaires et dans une perspective européenne. Pourquoi sur les problèmes monétaires ? Car les problèmes monétaires et économiques sont cruciaux et représentent la clef de toute action politique. Pourquoi dans une (...)

  • Campagne pour le maintien de la Grande-Bretagne dans la Communauté Européenne

    À l’occasion du Comité Fédéral de la J.E.F. de Langen (février 1975) Les représentants français et italiens au Comité Fédéral s’engagent à soutenir la campagne de la JEF européenne en Grande-Bretagne pour le maintien de ce pays dans la Communauté Européenne sous la condition de pouvoir y (...)

  • Motion : le Portugal entre la dictature et l’Europe

    Le Comité Fédéral de la J.E.F., réuni à Langen le 23.02.75 : Réaffirme la nécessité de la solidarité active de toutes les forces démocratiques européennes avec le peuple portugais dans sa lutte pour la liberté ; Constate que la division du monda en deux blocs, l’un d’hégémonie américaine, l’autre (...)