Presse fédéraliste

Presse fédéraliste diffuse des publications relatives au fédéralisme européen et mondial.

Dernières parutions

  • Réflexions fédéralistes sur les langues

    , par Michel Morin

    Presse Fédéraliste est heureuse avec cette brochure, Réflexions fédéralistes sur les langues , de notre ami Michel Morin décédé en mars 2017, d’inaugurer une nouvelle collection, Cahiers fédéralistes, qui prendra tout naturellement sa place parmi les publications de notre association fondée en 1978 pour (...)

  • L’idée de nation

    , par Mario Albertini

    Presse Fédéraliste publie ici un essai majeur de Mario Albertini (1919-1997), professeur de philosophie de la politique à l’Université de Pavie, co-fondateur à Milan en 1959 de la revue Il Federalista qu’il a très longtemps dirigée et auteur de très nombreux essais et ouvrages sur le fédéralisme. Il a (...)

  • Les fédéralistes en Europe des années 1930 à la fondation de l’Union européenne des fédéralistes (Paris – décembre 1946)

    , par Jean-Francis Billion, Daniela Preda, Wielfried Loth, Fabio Zucca, Angelica Radicci

    Les fédéralistes en Europe des années 1930 à la fondation de l’UEF (Paris – décembre 1946) est le seizième volume de la Collection Textes fédéralistes. Il doit être considéré comme une introduction à l’histoire des mouvements fédéralistes modernes en Europe et s’achève avec la fondation à Paris de l’UEF le 15 (...)

Derniers articles

  • Les fédéralistes après l’élargissement de l’Union européenne

    , par Guido Montani

    Traduit de l’italien par Jean-Luc Prevel Le Conseil européen de Bruxelles (21 au 23 juin 2007) a décidé d’effacer de l’horizon politique la perspective d’une constitution européenne en retournant à la méthode « classique » des traités internationaux et des conférences intergouvernementales. Il s’agit d’une (...)

  • Gérard FUCHS, Dépasser le capitalisme

    , par Maurice Braud

    Animateur de l’Union européenne des fédéralistes (UEF) dans les années 50-60, ancien député (Assemblée nationale) et ancien parlementaire européen, ancien Secrétaire national aux Relations internationales du PS, Gérard Fuchs se propose dans son dernier ouvrage d’ouvrir la perspective d’un dépassement du (...)

  • En quoi le fédéralisme européen sera-t-il différent ?

    , par Robert Toulemon

    Selon beaucoup d’observateurs superficiels de la réalité européenne, l’élargissement de l’Union signifierait la fin de toute perspective d’évolution fédérale. Bien au contraire, l’augmentation du nombre de ses membres ne lui laisse aucun choix entre paralysie et fédéralisme. Certains, en France notamment, (...)

Recevez nos nouveautés par mail.

Abonnez-vous