J-F. Billion et P. Chevalier, Fédéralisme et décolonisation – Jean Rous et le Congrès des peuples contre l’impérialisme (1948 – 1955)
Jean Rous (1908-1985), militant socialiste catalan et catalaniste s’est engagé dans de nombreuses luttes politiques du XXème siècle. Il a successivement milité avec des hommes comme Léon Trotsky et Léopold Sédar Senghor. Résistant, socialiste et fédéraliste, il s’est illustré dans la défense de la décolonisation. Ce mouvement, précédé par diverses initiatives au lendemain de la Première Guerre mondiale, s’est accéléré pendant la Seconde. Jean Rous, a participé en 1948, aux côtés des représentants de mouvements démocratiques et socialistes d’Europe, d’Afrique et d’Asie à la création du Congrès des Peuples contre l’Impérialisme.
Grace à son invitation officielle le Congrès va pouvoir défendre ses propositions à la Conférence de Bandung en 1955, appelée par cinq États nouvellement décolonisés avec l’aval de Gandhi.
Jean-Francis Billion et Pierre Chevalier, chercheurs, travaillent depuis des années sur l’histoire du 20ème siècle et depuis la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance au nazi-fascisme, du socialisme libertaire, de l’idée européenne et de l’avenir à bâtir de la démocratie internationale.
Jean-Francis Billion, Pierre Chevalier, Fédéralisme et décolonisation – Jean Rous et le Congrès des peuples contre l’impérialisme (1948 – 1955), 2004, Collection « Textes fédéralistes », 20 €,
ISBN : 978-2-491429-20-1
A retrouver sur notre boutique :
