Wilfried Loth, André Philip et le Mouvement Socialiste pour les États-Unis d’Europe (1947-1951)

, par Chloé Fabre

En pleine crise du socialisme français et international ce livre raconte comment des socialistes des divers pays européens ont contribué à la création des premières institutions européennes. Le « Mouvement Socialiste pour les États-Unis d’Europe » est issu d’initiatives de l’Independent Labour Party britannique, de socialistes français autour de Marceau Pivert et du groupe Socialisme et liberté fondé par Henri Frenay. Sous la direction de André Philip, économiste et membre du Comité directeur du Parti socialiste français S.F.I.O., il a milité pour l’évolution du Conseil de l’Europe vers une vraie fédération européenne et ensuite contribué à la réalisation de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première institution supranationale de la future Union européenne.
La reproduction des résolutions des congrès du Mouvement ainsi que des contributions de ses membres au débat sur sa stratégie permet de suivre l’évolution de sa pensée. C’est notamment l’analyse des réalités économiques de l’après-guerre par André Philip qui a justifié l’orientation pro-européenne des socialistes à l’époque de la Guerre froide. Par sa justesse et sa clairvoyance elle peut également contribuer au débat actuel sur le futur du socialisme et de l’Union européenne.

Wilfried Loth est professeur émérite d’histoire moderne et contemporaine à l’Université de Duisburg-Essen (Allemagne). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire française, allemande, et internationale, dont une thèse sur les socialistes français et l’Europe (Sozialismus und Internationalismus Die französischen Sozialisten und die Nachkriegsordnung Europas, Stuttgart 1977).

Wilfried Loth, 2024, André Philip et le Mouvement Socialiste pour les États-Unis d’Europe (1947-1951), Collection Texte fédéraliste, Presse fédéraliste, Lyon, 164 pages, 15€
ISBN : 978-2-491429-21-8

A retrouver sur notre boutique :