Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Fédéchoses > Numéro 150 — 2010/12 > In memoriam : Jerry BOURGEOIS

In memoriam : Jerry BOURGEOIS

décembre 2010, par Jean-Francis Billion

Nous avons appris récemment le décès à 84 ans de Guy Bourgeois, dit Jerry, ancien animateur des Féréralistes mondiaux, mais aussi l’un des fondateurs du CILAME (Conseil international de liaison pour une autorité mondiale de l’environnement) et d’autres associations à caractère mondialistes [1].

Jerry a tenu à bout de bras la branche française du Mouvement fédéraliste mondial (WFM) durant des années. Tout en maintenant les relations aussi bien avec le Registre international des Citoyens du monde mais aussi avec Presse fédéraliste, l’UEF Rhône-Alpes et le MFM Rhône-Alpes que nous avions fondé (Didier Colmont, Jean-Luc Prevel, Michel Morin et moi) à l’époque des contacts renouvelés entre fédéralistes européens et mondiaux qui ont abouti à l’adhésion de la JEF Europe puis de l’UEF Europe au WFM dans les années 1990.

Ami proche de l’Abbé Pierre, de Guy et Renée Marchand, de René Vautrot (… et de tellement de militants dont les noms m’échappent), eux aussi « grands anciens » des combats fédéralistes de l’immédiat après-guerre et jusqu’à leur mort pour beaucoup d’entre eux ; enfin, de Francis Gérard Kumleben, Secrétaire général du Comité Français pour la Fédération Européenne (dès 1945 et son transfert à Paris après la Libération) puis du Comité International pour la Fédération Européenne créé à Paris au printemps 1945 (Altiero Spinelli, André Ferrat, Albert Camus…) et membre de la Commission nationale du Mouvement Fédéraliste Européen - France jusqu’à son décès dans les années 1970, après avoir mené la transformation du CIFE en Comité pour une Fédération Européenne et Mondiale à la fin des années 1940 après la fondation de l’UEF et du World Movement for a World Federal Government (WMWFG). Jerry était également toujours très proche de Stéphane Hessel qui avait partagé tous leurs combats.

Il y a quelques années Jerry avait organisé un remarquable Colloque mondialiste au Sénat avec Stéphane Hessel, Michel Rocard, message de l’Abbé Pierre… trop fatigué pour se déplacer mais toujours présent et dévoué à notre cause, dont nous avions rendu compte dans Fédéchoses. Il y a 18 mois Jerry avait tenu à remettre à Didier, Jean-Luc et moi ses archives concernant les Fédéralistes mondiaux. Elles doivent être complétées par de nouveaux apports proposés par sa famille. Une fois encore, ses archives comme celles de nos amis Henri Cartan ou Pierre Debest (animateur du MFE Poitoux Charente) plus particulièrement, transférées à Florence aux Archives des Communautés européennes, apportent de nombreux témoignages des échanges et intérêts croisés constants entre militants fédéralistes européens et mondiaux.


[1Sur Jerry Bourgeois, et en particulier son rôle au CILAME, lire, « Jerry Bourgeois, l’âme du CILAME », dans Citoyens du monde, n° 3, 2° trimestre 2010, Paris, www.citoyensdumonde.net.