Spinelli : Le Manifeste de Ventotene

Le Manifeste de Ventotene - Pour une Europe libre et unie , a été rédigé par Altiero Spinelli et Ernesto Rossi, en 1941, sur l’île même où ils avaient été relégués par le régime fasciste ; il demeure le texte fédéraliste le plus connu de la Résistance et illustre l’écart entre les valeurs politiques du libéralisme, du socialisme et de la démocratie et les choix stratégiques des classes politiques nationales européennes.

Soixante-dix ans plus tard, les diverses crises de l’Union européenne (économique et sociale, migratoire et de sécurité, de consensus démocratique) montrent que l’analyse de ses auteurs reste particulièrement actuelle. Sont également publiés ici la préface d’Eugenio Colorni (1944) et divers écrits (Mario Albertini, Lucio Levi et Spinelli) qui mettent en lumière que le Manifeste a constitué l’amorce d’une véritable théorie fédéraliste du cours de l’histoire aujourd’hui encore largement méconnue.

Altiero Spinelli, né et décédé à Rome (1907-1986), s’engage très jeune aux Jeunesses communistes avant d’être condamné à 16 ans de prison par le régime fasciste (1927). Après dix ans d’emprisonnement il est envoyé en relégation à Ponza puis à Ventotene. Libéré après la chute de Mussolini il participe à la création du Movimento Federalista Europeo à Milan (1943), s’exile en Suisse et participe aux Rencontres fédéralistes de la Résistance européenne à Genève (1944) avant de participer à la Conférence fédéraliste de Paris (1945). Spinelli siégera plus tard à la Commission de Bruxelles (1970-1976) avant d’être élu au Parlement européen (1979) lors de sa première élection au suffrage universel direct. Il y propose un Traité d’Union européenne qui, adopté par le Parlement européen (1984), est dénaturé par les gouvernements et deviendra l’Acte unique européen. Spinelli est enterré à Ventotene où se déroulent chaque été des séminaires de formation pour jeunes fédéralistes. Ernesto Rossi et Eugenio Colorni sont présentés, eux, dans le cours de l’ouvrage.

Table des matières

  • Note aux lecteurs
  • Mario Albertini, Introduction au Manifeste de Ventotene - Pour une Europe libre et unie
  • Eugenio Colorni, Préface à l’édition de 1944
  • Manifeste de Ventotene : La crise de la civilisation moderne – Tâches de l’après-guerre : 1/ L’Unité européenne - 2 / La réforme de la société
  • Lucio Levi (Essai) : Altiero Spinelli, fondateur du mouvement pour l’unité européenne Altiero Spinelli (choix de textes 1942-1947) : Les Etats-Unis d’Europe et les diverses tendances politiques (1942)
  • Politique marxiste et politique fédéraliste (1942-44)
  • Réflexions sur les constitutions démocratiques européennes (1944)
  • Discours au premier congrès statutaire de l’UEF (Montreux - 1947)
  • Appendice : Thèses fédéralistes du MFE (Milan 1943)
  • Bibliographie

Commander

Le Manifeste de Ventotene
Pour une Europe libre et unie
Projet d’un Manifeste
Et autres textes (1941 – 1947)

Textes sélectionnés et édition préparée par Jean-Francis Billion et Jean-Luc Prevel

352 pages – ISBN 978-2-9558710-2-7

Prix unitaire : 25 euros + 4,38 de port (France, sinon nous consulter)