Presse fédéraliste

Une Europe Unie dans un monde uni

Accueil > Documents > Cahiers pour la Constitution fédérale européenne n°1 > Jo LEINEN, Président de l’Union des fédéralistes européens – U.E.F.

Jo LEINEN, Président de l’Union des fédéralistes européens – U.E.F.

12 avril 2008, par Jo Leinen

Député au Parlement européen (Parti des socialistes européens - PSE, D)

Chers amis de tous les pays d’Europe, soyez les bienvenus à cette fantastique manifestation des fédéralistes européens, ici, à Nice.

Notre message est très clair : nous ne voulons pas d’une Europe des gouvernements, nous voulons une Europe des citoyens ! Nous ne voulons pas des traités européens, nous voulons une Constitution européenne ! Et nous disons aux gouvernements : « Sortez de votre forteresse, sortez du bunker où vous avez choisi de vous réunir à Nice pour quelques jours. Ouvrez la porte, laissez participer les citoyens à la construction européenne. Ouvrez un débat, un vrai débat constitutionnel avec les citoyens, avec le peuple d’Europe. » Nous disons, dans l’esprit d’Altiero Spinelli, que nous voulons une vraie Constitution fédérale, et pas seulement quelque chose qui s’appelle « Constitution ». C’est pourquoi nous ne voulons pas de la Constitution “Juppé-Toubon”, parce qu’elle est une renationalisation et non pas un vrai progrès vers une Europe unie.

Nous voulons qu’après l’échec de Nice commence un processus constitutionnel. L’Intergroupe Constitution européenne du Parlement européen va poursuivre son travail dès mercredi prochain, à Strasbourg, et si les gouvernements n’ouvrent pas la porte, c’est notre rôle au Parlement européen avec d’autres parlements, nationaux, et avec la société civile de convoquer cette Assemblée constituante pour la Constitution européenne. Je remercie tous nos amis qui ont travaillé depuis des années pour ce but ultime de l’Europe fédérale. Nous avons déjà réussi beaucoup d’étapes : le suffrage universel pour le Parlement européen, le marché commun sans frontières, la monnaie unique et maintenant, nous nous battons pour un Gouvernement européen légitimé par un Parlement européen et par la Constitution européenne ! Tel est notre but et notre combat pour les années à venir.

Notre message est simple : « L’Europe sera constitutionnelle ou ne sera pas. L’Europe sera fédérale ou ne sera pas. » Avec ce message, continuons notre tâche et nous arriverons à notre but ! Merci beaucoup.