Numéro 161 — Septembre 2013

Articles de cette rubrique

  • Le Traité de l’Élysée, d’un point de vue européen

    , par Hartmut Marhold

    Remarques préalables Il n’y aucun doute que le Traité de l’Élysée était, et est toujours, un phénomène magnifique, très positif pour la France, l’Allemagne, et l’Europe – nous avons toutes les raisons de nous en réjouir. Ce constat est aussi vrai sur le plan institutionnel et politique, que sur le plan de (...)

  • Éditorial de Fédéchoses, n° 62, 4° trimestre 1988

    Ou, à propos… d’une initiative citoyenne italienne avant l’heure des initiatives citoyennes européennes... Les militants fédéralistes européens viennent, en Italie, de remporter une grande victoire. Après avoir récolté 114 000 signatures (certifiées auprès d’un officier de l’état civil), ils ont pu (...)

  • Garry Davis : « Et maintenant, la parole est au peuple ! »

    , par René Wadlow

    Garry Davis, décédé le 24 juillet 2013 à Burlington (Vermont, États-Unis), était souvent appelé le « Premier Citoyen du Monde ». Ce titre n’était pourtant pas tout à fait correct, car le mouvement des citoyens du monde est apparu sous sa forme structurée dans l’Angleterre de 1937, avec Hugh J. Shonfield et (...)

  • François l’incrédule

    , par Jean-Pierre Gouzy

    C’est un fait – pour reprendre une remarque judicieuse de Jean Pisani-Ferry – que « l’Europe garde une grande capacité de décevoir ». Cependant, de temps à autre, il n’est pas interdit de manifester un optimisme mesuré à propos de tel ou tel évènement ou d’interventions des individualités susceptibles d’en (...)

  • François Hollande… est il vraiment fédéralistement compatible ?

    Pour répondre à la question de savoir si François Hollande est fédéralistement compatible, après y avoir presque cru et/ou voulu y croire, puis l’avoir sincèrement espéré, aujourd’hui la réponse est clairement non ! Que ce soit : en matière d’objectifs pour « la France de 2025 », tels que le Président de la (...)