Numéro 163 – Mars 2014

Articles de cette rubrique

  • Michel Dévoluy, Comprendre le débat européen.

    , par Ulrich Bohner

    Petit guide à l’usage des citoyens qui ne croient plus à l’Europe, éd. Seuil, Edition Points, janvier 2014, 7 € A quelques dizaines de jours des élections européennes du 25 mai prochain, ce petit livre est destiné à devenir un vrai livre de chevet pour tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu (...)

  • Jürgen Habermas, La Constitution de l’Europe

    , par Michel Herland

    Éd. Gallimard, coll. « nrf essais », Paris, 2012, 224 p. Ed. originale, Zur Verfassung Europas, ein Essay, publié en Allemagne en 2011 Le livre de Jürgen Habermas, Zur Verfassung Europas, ein Essay, publié en Allemagne en 2011, a été traduit en français l’année suivante aux éditions Gallimard.[17] (...)

  • Il faut que la gauche bouge et mette l’Europe à la place du nationalisme

    , par Fausto Durante

    S’il existe un espoir pour le rétablissement de la gauche après la défaite du XX° siècle, cette espérance s’appelle l’Europe. Dans la bataille politique pour imprimer un nouveau cours à l’histoire de l’intégration européenne qui est aujourd’hui bloquée, la gauche peut trouver des réponses au traumatisme de (...)

  • Les Fédéralistes et l’exil

    , par Christian Moos

    Chers amis fédéralistes ! Nous sommes convaincus de notre but. Nous luttons pour une véritable fédération européenne. Nous avons besoin d’une union fédérale. C’est ce que nous réclamons. Nous la voulons maintenant ou, du moins, le plus tôt possible. Nous demandons aux leaders européens de se mettre (...)