Numéro 186 - Septembre 2020

ONU, 75 ans : les réformes et/ou la révolution nécessaires

L’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies est passée quasiment inaperçue alors que cette année l’organisation mondiale célèbre ses 75 ans d’existence ; Le secrétaire général, Antonio Guterrez devait d’ailleurs proposer des réformes face aux enjeux actuels. Ce dossier spécial de Fédéchoses rappelle d’une part les demandes de démocratisation de l’ONU faites dès sa création et analyse les enjeux mondiaux actuels du point de vue fédéraliste… mondial évidemment.

Des militant-e-s à la fondation du fédéralisme européen

En juillet 2020, les fédéralistes célébraient les 40 ans de la fondation du Club du Crocodile, l’occasion de revenir sur le premier intergroupe fédéraliste du Parlement européen dont le groupe Spinelli est aujourd’hui l’héritier. Et Ursula Hirschmann, à part d’être « la femme de … » (Colorni puis Spinelli) a aussi été une militante fédéraliste engagée portant des idées fortes assises sur l’antifascisme et le rôle des femmes dans la société, une pensée à découvrir ou redécouvrir.

Théories du fédéralisme

Fédéchoses publie ce trimestre dans sa rubrique, « Théories du fédéralisme », à destination des lecteurs et des lectrices souhaitant se repérer dans la pensée ou les débats qui ont structuré et structurent toujours notre courant de pensée, la préface au nouveau livre de Lucio Levi, La théorie du fédéralisme, rédigée par notre rédacteur en chef J.-F. Billion. Ce nouvel ouvrage est paru mi-septembre dans notre collection « Textes fédéralistes ».

Articles de cette rubrique

  • Albert Thomas : Le centenaire du Bureau international du travail

    , par René Wadlow

    Ralph Waldo Emerson, le philosophe de la Nouvelle Angleterre a écrit qu’ « une institution n’est que l’ombre allongée d’un homme ». C’est assurément le cas pour l’Organisation internationale du Travail (OIT) dont le centenaire a été célébré à Genève au début de sa conférence annuelle tenue en mai 2019. (...)

  • Démocratie mondiale, écologie : même combat ?

    , par Hervé Moritz

    Alors que certains annonçaient la mort des idéologies au XXIe siècle, l’écologie s’impose comme le logiciel politique qui marque ce début de millénaire. Elle est la réponse à ce que l’on peut associer au plus grand péril de notre temps : Le réchauffement climatique et ses conséquences, les perturbations de (...)

  • Editorial Fédéchoses n°186

    75 years ! She’s no longer a young grandmother, and she has had arthrosis and cracked joints for years. And yet, for years now, European and world federalists have been proposing solutions to enable her to put oil in the wheels in the face of the challenges of today’s world. So on the occasion of (...)

  • Éditorial de Fédéchoses n°186

    75 ans ! Elle n’est plus toute jeune l’honorable vieille dame, et cela fait des années qu’elle a de l’arthrose et que ses articulations craquent. Et, c’est pour cela que depuis des années les fédéralistes européens et mondiaux proposent des solutions pour lui permettre de mettre de l’huile dans ses (...)