Numéro 181 - Avril 2019

Vingt ans de l’Euro, l’Union n’a pas encore toutes ses dents

À quelques jours des élections européennes, Fédéchoses dresse le bilan de la création de notre monnaie commune, l’occasion de rappeler qu’une monnaie sans budget, sans politique économique et sans contrôle démocratique ne peut suffire pour l’intégration européenne. D’autres politiques doivent être mises en œuvre pour compléter l’Union actuelle et notamment l’Europe verte et sociale. Des articles essentiels à quelques jours du vote.

Afrique, post-colonialisme européen et chinois

Plusieurs articles éclairent la situation actuelle en Afrique, entre une politique économique de la Chine structurée et bien implantée sur le continent quand la politique européenne est balbutiante, chaque État gardant ses liens post-coloniaux sans être en mesure d’élaborer une coopération à la hauteur des nouveaux enjeux du continent africain.

À vos bibliothèques !

La revue de littérature est riche en ce printemps : commentaire sur le dernier livre de Ulrike Guérot sur la République européenne, recension du livre de Yanis Varoufakis sur les enjeux européens des 10 prochaines années, critique du livre de Alessandro Bresolin sur Albert Camus, etc.

Articles de cette rubrique

  • Le conflit israélo-palestinien : une perspective fédéraliste

    , par Oded Gilad

    Le long et violent conflit entre Israël et la Palestine est un exemple frappant non seulement des démons du nationalisme mais encore des failles criantes du présent système international. Dans ce qui suit, je me propose de réfléchir sur la place de ce conflit dans l’organisation globale dans laquelle (...)

  • Ce que nous creuse la taupe de la mondialisation non gouvernée

    , par Giampiero Bordino

    De nombreux indicateurs témoignent d’une crise du modèle actuel de mondialisation, une décennie après son triomphe : l’émergence de gouvernements et mouvements protectionnistes et néo-nationalistes en Europe et dans le monde, la montée de populismes identitaires et xénophobes, l’arrêt, voire le déclin (...)

  • Albert Schweitzer : Respect de la vie contre mort nucléaire

    , par René Wadlow

    Albert Schweitzer, dont nous avons célébré l’anniversaire de la naissance le 14 janvier, se préoccupait de la manière dont ces quatre idéaux de la civilisation peuvent s’articuler dans un tout harmonieux. À la fin de sa vie, quand j’ai fait sa connaissance au début des années 1960, il était surtout (...)

  • L’Union européenne est-elle soluble dans le fédéralisme ?

    , par Alain Réguillon

    Les élections européennes, une nouvelle fois, montrent l’ignorance et le désintérêt de nos concitoyens européens quant à la dimension européenne de leur quotidien. Si les projections de votes se confirment, le taux de votants ne devrait pas dépasser celui de 2014, voire être en dessous, autour de 40%. (...)