Numéro 185 - Juin 2020

Le monde face à la pandémie

La propagation du Coronavirus, le recours au confinement pour plus de la moitié de la population de la planète et les réseaux sociaux ont fait partager une impression de destin commun. Les fédéralistes analysent cette réaction mondiale et en appellent une fois de plus à l’instauration d’institutions mondiales, leur appel est à découvrir dans ces pages.

L’Europe face au virus : entre réaction et révolution

Les deuxième et troisième parties du dossier se concentrent sur la situation européenne avec des réactions nationales et nationalistes dans un premier temps mais qui ont aussi laissé émergé des perspectives révolutionnaires pour l’intégration européenne : mutualisation de la dette, impôt européen, système complémentaire d’assurance chômage commun…

Déclaration Schuman, 70 ans et pas une ride

Le 9 mai a été l’occasion de célébrer les 70 ans de la Déclaration au fondement de l’intégration européenne, l’occasion pour Fédéchoses de revenir sur ce moment fondateur grâce à de grands témoins comme Paul Collowald, correspondant du Monde sur les sujets européens à l’époque, des historiens comme Sylvain Schirmann et des fédéralistes (« Il y a ‘30 ans’, nous avions publié »).

Articles de cette rubrique

  • SURE : un premier pas vers une assurance chômage européenne ?

    , par Mariano Fandos

    Depuis 2015, la CFDT plaide, en lien avec la Confédération européenne des syndicats (CES), pour un système européen de réassurance chômage. Les systèmes d’assurance chômage nationaux sont très divers dans l’UE, tant du point de vue des publics concernés, que des conditions d’ouverture des droits, des (...)

  • L’UE face à la crise actuelle : les réponses et des questions

    , par Michel Devoluy

    La crise a ébranlé l’économie mondiale, plongé beaucoup d’individus et d’entreprises dans le désarroi et interrogé la capacité des puissances publiques à réagir efficacement face à un tel choc. Au-delà des réactions immédiates, nous sommes interpellés sur nos modes de vie individuelles et collectives et sur (...)

  • Une stratégie de sortie positive du « Tsunami économique »

    , par Paul Arrighi

    Une stratégie de sortie positive du « Tsunami économique » dans lequel la France se trouve déjà confrontée : réaliser la « cogestion » et la « décentralisation des initiatives » au plus près du terrain pour mieux préserver les salariés et associer les représentants des secteurs productifs au « choix des (...)

  • Corona and transborder solidarity

    , by Jo Leinen

    The Corona-Pandemic has shown the good and the bad in politics as in people’s relations. Living close to the German -French border, I could witness the ups and downs of transborder separation as well as cooperation. Mulhouse on the Swiss border was one of the hotspots of Corona outbreak. The (...)