Numéro 195 - Décembre 2022

Focus : Le fédéralisme mondial, une brulante actualité

Le mois d’octobre est traditionnellement celui de la mobilisation en faveur d’un Parlement mondial. Par ailleurs, à l’occasion des 75 ans du Congrès de Montreux, un colloque a affirmé les convergences de vues entre l’UEF Europe et le World Federalist Movement, l’occasion pour Fédéchoses de revenir sur l’articulation nécessaire entre le fédéralisme européen et mondial.

Théorie du fédéralisme : repenser le fédéralisme

Bernard Barthalay nous offre un long article issu de sa réflexion sur le fédéralisme européen. Pour lui, le fédéralisme ne peut plus se contenter de ce qui a été dit avant mais doit s’ancrer dans les préoccupations actuelles que sont la lutte contre les inégalités et la protection de la vie sur terre (dont celle de l’humanité).

Fédé’Femmes : Anna Siemsen, la précurseuse

Féministe pacifiste de la première heure, anticolonialiste, militante fédéraliste, professeure universitaire et députée du Reichstag, Anna Siemsen (1882-1951), est dans les faits connue pour sa pédagogie, mais pas pour sa vision de l’Europe fédérale. À la différence d’autres femmes dont nous avons parlé dans cette rubrique, Anna Siemsen nous laisse plusieurs écrits illustrant sa pensée.