Numéro 187 - Décembre 2020

Le « séparatisme » : unité et diversité du fédéralisme

À l’heure où le gouvernement français soumet une loi contre le « séparatisme », se prenant les pieds dans tous les tapis d’une unité nationale passéiste, d’une indivisibilité de la République non revisitée ou ré-interrogée depuis trop longtemps, Fédéchoses, vous offre un voyage en diversité : des langues régionales, des identités multiples, des exemples australiens et finlandais…

Brexit : le Royaume-Uni devient un archipel

Un autre séparatisme, beaucoup mieux nommé celui-là : le 31 décembre, le Royaume-Uni (re)devient un archipel, avec ou sans accord… Le dossier accueille plusieurs articles du Federal Trust proposant une analyse fédéraliste de ces négociations. Le dossier fait également le point, en fait de séparatisme, sur les divisions qui parcourent le Royaume.

Théories du fédéralisme

Dans la lignée du thème du trimestre, Fédéchoses accueille Jorge Cagiao y Conde sur la notion de fédéralisme plurinational. Cette analyse s’éloigne du versant institutionnel du fédéralisme et aborde la question de la diversité culturelle. Un autre texte nous fait découvrir Ibn Khaldoun (1332-1406), historien musulman d’origine andalouse qui lui aussi, comme les fédéralistes, recherchait la paix.

Articles de cette rubrique

  • Le Cadre financier pluriannuel, sismographe de l’UE

    , par Michel Devoluy

    Le cadre financier pluriannuel (CFP) traduit en chiffres les grands choix stratégiques décidés par l’UE. Le CFP révèle également, en creux, où en est l’UE dans sa marche vers l’intégration politique. Bref le CFP saisit, tel un sismographe, les mouvements tectoniques de la construction européenne. A cet (...)

  • Le fédéralisme plurinational et l’Union européenne

    , par Jorge Cagiao y Conde

    Le projet de construction d’une Europe d’abord économique, puis politique, est venu s’ajouter à une assez longue liste de processus de fédéralisation aujourd’hui bien connus. Les ressemblances évidentes que l’on peut trouver entre le processus européen d’intégration fédérale et tous ceux qui l’ont (...)

  • La mosaïque des peuples européens en demande de démocratie

    , par François ALFONSI

    Pour des centaines de millions de citoyens, la construction européenne est un produit de l’Histoire et un projet pour l’Avenir. Cette Histoire est celle des différentes nations européennes qui ont façonné son territoire et nourri sa civilisation. Parmi elles, certaines se sont imposées comme des (...)