Numéro 193 - Juin 2022

Focus : Réforme institutionnelle et conclusion de la conférence sur l’avenir de l’Europe

Les fédéralistes se sont retrouvés début mai à Strasbourg pour la clôture de la conférence sur l’avenir de l’Europe et pour exiger que les gouvernements donnent suite aux propositions des citoyens. Le Parlement a adopté une résolution en faveur d’une révision des traités, le Conseil européen réuni fin juin a également pris position en faveur de quelques aménagements à la marge. Ce focus propose de faire un tour du sujet de la réforme institutionnelle de l’Union européenne.

Féd’actualité : Le cycle d’élections en France

La France vient de connaître un cycle d’élections où l’extrême-droite a continué son ascension, où des alliances de circonstances ont posé des questions notamment au regard des convictions fédéralistes et européennes, où enfin, les résultats en demi-teinte nécessitent d’inventer des manières de fonctionner étrangères à la Vème République.

Théories fédéralistes : le fédéralisme suisse, un modèle pour l’Union européenne ?

Ce grand angle nous permet de revenir sur le fédéralisme suisse, qui constitue souvent un point de référence pour l’intégration européenne. Que ce soit le contexte actuel, la diversité culturelle et linguistique ou la forte décentralisation, nous avons encore beaucoup à apprendre du pays alpin.