Edito (FR)

, par Chloé Fabre

La fin de règne sera plus difficile pour Macron. La déliquescence des institutions de la Vème République se confirme et s’accélère. Le délitement du Front républicain à l’Assemblée nationale de la part de nombre de parlementaires de la République En Marche (LREM) et des Républicains (LR) contre l’extrême droite au moment du partage des postes de vice-présidence a été flagrant. Le délitement du Front républicain a peut-être été plus grave encore, dans les urnes lors des scrutins de deuxième tour (présidentielle et législatives) de la part d’électeurs de gauche, et plus particulièrement de La France insoumise… qui n’ont pas hésité à voter FN ; pas seulement en Polynésie ou aux Antilles, mais également dans nombre de territoires ruraux ou périurbains délaissés par le pouvoir central.
La France depuis l’avènement de la Vème République gaulliste 1958 n’est plus habituée à avoir un parlement au centre du jeu politique et les parlementaires y ont trop souvent été considérés par les monarques républicains qui l’ont gouvernée comme des godillots (gaullistes) ou des « playmobils » (macroniens)…
On peut cette fois, au moins, espérer que l’absence de majorité absolue au Parlement pour Emmanuel Macron le forcera à abandonner ses postures jupitériennes et à accepter le jeu parlementaire. Encore faudrait-il que l’opposition démocrate ne se contente pas de « motions de censure » bidons comme celle présentée le 11 juillet par la NUPES n’ayant apparemment pas la moindre chance d’être adoptée…
À propos de la fameuse (ou fumeuse ?) NUPES, nous ne pouvions pas laisser passer sans la dénoncer la veulerie de la gauche se prétendant « européiste », voire « fédéraliste », prête à avaler, ou à soutenir, toutes les couleuvres souverainistes, rodomontades nationalistes et autres mélenc(h)onneries. C’est
pourquoi divers articles y reviennent dans les pages qui suivent.

Bref, on a connu mieux et des périodes plus réjouissantes au moment où se perpétue la guerre impérialiste de la Russie en Ukraine, où la raison d’État turque et le Sultan Erdoğan menacent une nouvelle fois les Kurdes et les droits de l’Homme, où la droite religieuse américaine bafoue et renie les droits des Femmes… Nombre d’articles de ce numéro y reviennent également.

Enfin, d’autres articles reviennent sur les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et sur les propositions du Parlement européen visant à réformer les traités dans le sens d’une réforme fédéraliste de l’Union européenne.

Bonnes lectures