
Nous accueillons dans ce numéro, les textes de trois universitaires Marc Lazar, Céline Spector et Monique Chemillier-Gendreau pour nous aider à penser les remises en cause de l’État de droit et les pistes pour y faire face. D’autres textes d’universitaires, dont Marion Larché, viennent compléter cette réflexion autour de la souveraineté de l’État et le rôle pris par la Cour Pénale Internationale dans ses récentes décisions et mandats d’arrêt.
Nous consacrons un féd’actualité aux résultats des élections aux États-Unis et au retour de Donald Trump à la Maison Blanche, mais surtout un dossier consacré aux bouleversements qui se dessinent que ce soit au Moyen-Orient (à Gaza et en Syrie), mais aussi en Ukraine. Avec ce souhait, de ne pas perdre la paix de vue.
Monique Chemillier-Gendreau nous a proposé un texte, extrait d’un livre du grand juriste fédéraliste Georges Scelle, où il examine la question de la souveraineté de l’État, au cœur des réflexions fédéralistes. Selon lui, la souveraineté de l’État est un obstacle insurmontable à l’établissement d’un droit international. Un article pour approfondir notre réflexion et nos propositions.