Edito (FR)

, par Chloé Fabre

Les élections américaines ont succédé, le 5 novembre, au chapelet international d’élections qui a pavé l’année 2024. Leur résultat est sans appel : Donald Trump a été réélu président des États-Unis y compris avec une majorité de citoyens et de citoyennes ayant voté pour lui. Le camp républicain emporte également la majorité au Sénat et à la Chambre des Représentants alors qu’il était déjà majoritaire à la Cour Suprême. Malgré cette majorité dans toutes les institutions, le récent vote sur le budget américain a traduit une division du camp républicain qui annonce possiblement une plus grande difficulté à gouverner pour le nouveau Président.
Néanmoins, le président-élu des États-Unis a renoué avec un discours que l’on n’avait plus entendu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : l’expansionnisme. En revendiquant le contrôle du canal de Panama, la possession du Groenland et même du Canada, Donald Trump enfreint ce qui semblait acquis dans les « bonnes manières » du droit international : la sécurité des frontières et pas de velléités expansionnistes. Le retour d’un tel discours du président des États-Unis, même s’il ne se réalise pas, légitime d’autres discours expansionnistes, comme ceux de Vladimir Poutine, à l’égard de l’Ukraine ou d’autres territoires. Ce nationalisme expansionniste met à mal la paix et ouvre le risque de ré-émergence des conflits gelés. Plusieurs articles proposent un regard et des outils pour comprendre et agir.
Le rôle pris par la Cour Pénale Internationale (rappelons que les fédéralistes se sont fortement mobilisés pour sa création) dans le conflit en Palestine offre quand même des motifs d’espoir. Plusieurs articles dans ce numéro nous rappellent l’importance de la Justice internationale.
Nous pouvons également nous satisfaire que la Roumanie et la Bulgarie rejoignent, enfin, l’espace Schengen, plus de 15 ans après leur adhésion à l’Union européenne.
Nous consacrons également plusieurs pages à la situation en Syrie. Alerté par les réseaux de solidarité kurde présents en Europe, nous partageons leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’expérience fédéraliste et démocratique en cours au Rojava dans l’est de la Syrie et au respect des minorités et des droits humains dans la construction d’une Syrie démocratique.

Pour 2025, Fédéchoses procède à quelques évolutions, d’une part, le montant de l’adhésion, qui n’avait pas évolué depuis mars 2011 passe à 50 € afin de d’intégrer les augmentations des prix du papier et des frais postaux. Nous maintenons néanmoins un tarif solidaire. Votre fidélité est la récompense de notre travail.
Jean-François Richard, directeur de publication a souhaité passer la main. L’équipe de rédaction évolue comme suit à partir de 2025 : Jean-Francis Billion, directeur de publication, Chloé Fabre, rédactrice en chef et Théo Boucart, rédacteur en chef adjoint.

Nous vous souhaitons une belle lecture et espérons vous compter à nouveau parmi nos lecteurs en 2025.