
Un an après le colloque organisé par les Universités de Gênes et de Saint-Étienne aux Archives de l’Union européenne à Florence sur la CED, nous publions deux contributions de Daniela Preda, sur l’influence de De Gasperi envers une vision politique de la défense commune, et de Jean-Francis Billion, sur les débats fédéralistes autour de la CED, entre européens, atlantistes et mondialistes. Deux textes pour éclairer le monde et les débats d’aujourd’hui.
Des négociations en Espagne (et prochainement dans l’UE) pour reconnaître le catalan et le basque comme des langues co-officielles au « coup de gueule » du Président du Conseil exécutif de la Martinique vis-à-vis d’un préfet qui refuse le caractère officiel du créole au côté du français…, la question des langues régionales ou minoritaires continue d’alimenter une vision anti-jacobine pour que soient enfin, et en particulier en France, respectée la diversité des cultures.
L’historien propose de prendre du recul et de revenir au démarrage de l’intégration européenne pour répondre à une phrase que Jean Monnet n’a pas dite : « si c’était à refaire, il faudrait commencer par la culture ».