Edito (FR)

, par Chloé Fabre

Le second numéro de notre 51ème année de parution, est charpenté autours de deux thèmes : les leçons à tirer de l’échec de la Communauté européenne de défense (1954) dans les débats actuels sur la défense européenne et fédéralisme, langues régionales, autonomie et respect des minorités (au moment où le président Macron annonce une éventuelle réforme constitutionnelle sur le statut de la Corse). Sans oublier notre traditionnel « Regard historique », une large bibliographie, des informations sur de nouvelles parutions et de nombreux textes sur les prochaines élections européennes.
Nous achevons ces lignes pour publier un important communiqué des JE Toulouse et leur apporter notre soutien.

Face aux menaces de l’extrême-droite, les Jeunes Européens Toulouse ne céderont jamais

Notre président et notre association font l’objet d’attaques de l’extrême-droite et particulièrement du site internet « Riposte laïque » en raison de l’engagement pro-européen, fédéraliste, démocratique, humaniste et citoyen de notre association. Des courriers anonymes europhobes, racistes et islamophobes ont été adressés à notre siège social. Ces courriers désignent nommément notre président comme « une cible » pour les militants d’extrême-droite dévoilant ses coordonnées et invitant à des pratiques de harcèlement.

Nous le répétons et le répèterons toujours, nous ne cesserons jamais le combat face à l’extrême-droite. Aucune menace, aucune violence, ne nous intimidera. Nous sommes pro-européens, fédéralistes et humanistes. Nous sommes antifascistes. Nous le resterons toujours. Face à vos propos xénophobes, islamophobes, racistes et complotistes, nous répondrons avec méthode par l’éducation à la raison et aux valeurs de tolérance et de liberté. Vous luttez pour faire gagner l’obscurantisme et le nihilisme, nous luttons pour l’émancipation humaine et les lumières. Nous continuerons d’agir, d’écrire, de débattre, de tracter, de prospecter et de militer pour une Europe fédérale, humaniste, citoyenne et progressiste. Nous continuerons de vous dire, à vous et votre idéologie putride, qu’il n’y a qu’une seule race : l’humanité.

Nous sommes solidaires de notre président et partageons pleinement et avec courage, son engagement. Vos attaques nous prouvent que notre combat est efficace et que nous visons juste. Toulouse et l’Occitanie resteront une terre d’accueil, d’asile, d’ouverture, de tolérance, de solidarité et de respect, fidèles à leur histoire. Ces valeurs, qui nous définissent, nous continuerons de les porter, partout. Vous ne gagnerez jamais. Lucharem per salvar lo país contra lo fascisme.

En réponse à ces attaques et à l’un des articles de Riposte laïque intitulé « Pas un sou pour le Maroc », nous annonçons notre participation immédiate à la collecte de fonds et de matériel organisée par l’Université de Toulouse, en soutien à nos camarades marocains et d’origine marocaine et au courageux peuple du Maroc. Nous appelons toutes les associations qui se reconnaissent dans nos valeurs à participer aux différentes collectes