Numéro 182 - Août 2019

Retour sur les 9e élections européennes

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyen.ne.s européen.ne.s votaient pour la 9° fois afin d’élire leurs député.e.s européen.ne.s. Si ces élections ont montré une participation en hausse par rapport aux précédents scrutins, les résultats et la fragmentation des groupes politiques au Parlement appellent à la prudence sur les alliances possibles. Fédéchoses vous propose une analyse.

Le fédéralisme, prolongement de l’écologie

Les fédéralistes sont impliqués depuis de nombreuses années sur les questions de la protection de l’environnement. Notre approche apporte des pistes pour rendre effectives, au niveau mondial, européen et local, les mesures en faveur de l’environnement. Ce dossier, en deux parties, contient un riche panel d’articles pour aborder la question de la protection de l’environnement sous toutes ses coutures.

Lecture et culture !

Cette parution de Fédéchoses profite de l’été pour revenir sur certaines pièces présentées au festival de théâtre d’Avignon et vous offre une vaste revue bibliographique autour notamment des livres de José Novel, Chroniques de l’écologie politique.

Articles de cette rubrique

  • Environnement : Le développement d’une citoyenneté mondiale

    , par Chloé Fabre

    Mardi 23 juillet 2019, Greta Thunberg intervient devant les députés de l’Assemblée nationale française. Elle est devenue une icône du mouvement écologiste et a participé à la mondialisation de la mobilisation en faveur de la protection de l’environnement. Le réflexe transnational Les mobilisations (...)

  • Écologie : une responsabilité personnelle et collective

    , par Rémi Lauwerier

    Le changement climatique est une réalité indéniable, mais qui en est responsable ? Si certains refusent encore d’admettre l’évidence scientifique, les autres sont-ils plus aptes à prendre leurs responsabilités et à agir pour transformer nos modes de vie ? Entre les tenants de l’action individuelle, que (...)

  • Climate cases, la justice au secours de l’environnement

    , par Chloé Fabre

    Juin 2015, la Cour de justice néerlandaise de La Haye rend son verdict : l’action de l’État néerlandais est insuffisante en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La cour ordonne la réduction de 25% des émissions d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Ce jugement est une première (...)

  • Éditorial de Fédéchoses n°182

    Ce numéro est principalement organisé autour d’une longue et détaillée analyse des élections européennes du mois de juin 2019 et d’un important Focus, sur les défis climatiques, l’écologie et les nécessaires complémentarités entre les luttes écologiques et fédéralistes. Nous reviendrons dans nos prochains (...)