Éditorial de Fédéchoses n°182

Ce numéro est principalement organisé autour d’une longue et détaillée analyse des élections européennes du mois de juin 2019 et d’un important Focus, sur les défis climatiques, l’écologie et les nécessaires complémentarités entre les luttes écologiques et fédéralistes.

Nous reviendrons dans nos prochains numéros sur divers aspects de l’actualité européenne que nous n’avons pu traiter ici faute de place, en particulier l’illimitée et tragicomique telenovela du Brexit, et, les conditions de la sélection par le Conseil européen de la nouvelle Présidente de la Commission européenne en s’asseyant sur le principe démocratique des spitzenkandidaten.

Également sur les expectations des fédéralistes vis-à-vis de la prochaine commission et du prochain Parlement européens.

Le climat se dérègle, les canicules constatées dans plusieurs endroits de la planète, les sécheresses et les migrations climatiques le montrent.

Les citoyen.ne.s le constatent de plus en plus et les mouvements écologistes se développent.

Mais, des courants politiques et économiques réactionnaires continuent de nier l’impact humain sur l’environnement, voire encouragent le maintien d’un vieux monde extractiviste et consumériste.

Ils sont à la tête de gros États ou entreprises pollueurs ou contrôlent des espaces géographiques essentiels à l’équilibre mondial.

Face à eux le multilatéralisme ou l’inter- gouvernementalisme classiques ne peuvent rien faire, et nous observons, les bras ballants l’Amazonie bruler.

Alors les propositions fédéralistes résonnent à nos oreilles et nous aiguillent pour que, nous, citoyen.ne.s, puissions construire un avenir durable.

Ce sont ces réflexions et ces pistes d’action que nous partageons dans ce dossier, pour que chacun et chacune y puise les moyens d’agir à tous les étages de la société.

S’abonner aux revues de Presse fédéraliste et adhérer à l’association

S'abonner