Numéro 154 — 2011/12

Articles de cette rubrique

  • Multilinguisme et interculturalité au coeur de l’Europe

    , par Catherine Vielledent

    La traduction à la Commission européenne 1958-2010 Le 12 mars 2010, la direction générale de la Traduction de la Commission présentait la première initiative pour retracer l’évolution de la traduction à la Commission européenne depuis ses débuts, il y a déjà plus d’un demi-siècle. Loin d’être une fin en (...)

  • La zone euro : des Piigs aux Piifs

    , par Michel Herland

    Bien que la situation de la zone euro soit particulièrement instable, ce qui complique la tâche du commentateur, il est quand même possible de s’entendre sur quelques constats. L’unification monétaire de l’Europe en l’absence d’une véritable structure étatique européenne était en tout état de cause (...)

  • Sauver l’Union européenne !

    , par Henri Paraton

    Henri Paraton Membre du groupe Construction européenne de Attac Rhône - S’epxrime ici à titre personnel Il est préférable de parler de l’Union européenne (UE), plutôt que de l’Europe, car leurs périmètres sont différents. Tout d’abord une remarque : de même que les Français accusaient l’euro d’être trop (...)

  • Pour les droits civiques des travailleurs immigrés

    Bertrand Saint-Gal de Pons Extraits d’un rapport présenté au Congrès de la JEF France, Lyon, septembre 1975 - Adopté à l’unanimité Les Jeunes fédéralistes européens avaient déjà fait campagne contre le service militaire à circonscription universelle obligatoire. Il a paru utile de se lancer dans une (...)

  • Mercozy Round et pacte budgétaire

    , par Jean-Pierre Gouzy

    Dos au mur, à l’instigation du couple Mercozy, vingt-six des vingt-sept gouvernements de l’Union européenne (UE) ont, en principe, convenu, le 9 décembre 2011, d’arrêter les grandes lignes d’un pacte budgétaire destiné à combler l’une des lacunes les plus criantes du Traité de Maastricht à l’origine de (...)