Numéro 149 — 2010/09

FOCUS

Altiero Spinelli, le Club du Crocodile et le Parlement européen au centre de la stratégie fédéraliste.

Message de M. Giorgio NAPOLITANO aux fédéralistes pour le 30° anniversaire du Club du Crocodile

Contributions de : Robert TOULEMON / Gianpierro GREMAGLIA / Pier Virgilio DASTOLI / Pierre-Jean VARRENDO / Andrew DUFF / Jean-Guy GIRAUD / Guido MONTANI / Bernard BARTHALAY

Fed’Actualité

Roms, Peuple européen, Etats-nations, xénophobie, Union et citoyenneté européennes, cosmopolitisme…

Contributions de : MILUSKHA / Ulrich BOHNER / Juan de DIOS RAMIREZ DE HERREDIA / Jean-Pierre LIEGEOIS / Claire AUZIAS / Immanuel WALLERSTEIN / Barbara SPINELLI / Michel MORIN / Ronan BLAISE / Nessim ZNAÏEN / Fabien CAZENAVE / Fernando IGLESIAS / European Alternatives

Articles de cette rubrique

  • Feuille de route des élus R&PS dans les Conseils régionaux

    Les 15 élus régionaux de R&PS ont décidé d’agir ensemble pour : un renforcement du pouvoir régional de façon générale ; un pouvoir budgétaire garanti aux Régions, ce qui suppose la création d’une Conférence permanente Etat-Régions en tant qu’espace de négociation ; l’obtention d’un pouvoir normatif (...)

  • Alex Zanotelli : Europe des marchés ou Europe des peuples ?

    , par Luigi Giussani

    Alex Zanotelli - Europa dei mercati o dei popoli ? (Europe des marchés ou Europe des peuples ?) - éd. EMI - Bologne (Italie), 2008 Alex Zanotelli, connu comme Père Alex Zanotelli, est un prêtre de soixante-dix ans appartenant à la Communauté missionnaire des Comboniens : il a été missionnaire au (...)

  • Que la liberté de circulation ne soit plus limitée à trois mois !

    , par Fabien Cazenave

    La liberté de circulation des personnes est avec la citoyenneté européenne un des éléments les plus concrets de la construction de l’Europe pour les citoyens. Avec l’expulsion de Roms par la France vers la Roumanie ou la Bulgarie, le grand public découvre qu’en Europe un Etat-membre peut expulser des (...)

  • Les Rroms et le Peuple européen

    , par Michel Morin

    « VROOM ! VROM ! ROM ! »…..Rom ? Rrom ? Romanichels ? Romanos ? Roumanie ? Le « vroom-vroom » médiatique s’emplit d’un son venu du fond des âges et qui enfle au gré des provocations, des agressions et des illégalités, orchestrées par le clan qui contrôle l’État national français au cœur de 2010. Mais cette (...)

  • Roms, les racines de la haine

    , par Barbara Spinelli

    Il est utile de rappeler comment, il y a tout juste sept à huit décennies, la destruction des Tsiganes fut possible dans les camps allemands. Ce ne fut pas un plan d’extermination déterminé avec acharnement qui serait né de l’esprit de Hitler. Dans le livre Mein Kampf, on parle de Juifs, pas de (...)