Numéro 149 — 2010/09

FOCUS

Altiero Spinelli, le Club du Crocodile et le Parlement européen au centre de la stratégie fédéraliste.

Message de M. Giorgio NAPOLITANO aux fédéralistes pour le 30° anniversaire du Club du Crocodile

Contributions de : Robert TOULEMON / Gianpierro GREMAGLIA / Pier Virgilio DASTOLI / Pierre-Jean VARRENDO / Andrew DUFF / Jean-Guy GIRAUD / Guido MONTANI / Bernard BARTHALAY

Fed’Actualité

Roms, Peuple européen, Etats-nations, xénophobie, Union et citoyenneté européennes, cosmopolitisme…

Contributions de : MILUSKHA / Ulrich BOHNER / Juan de DIOS RAMIREZ DE HERREDIA / Jean-Pierre LIEGEOIS / Claire AUZIAS / Immanuel WALLERSTEIN / Barbara SPINELLI / Michel MORIN / Ronan BLAISE / Nessim ZNAÏEN / Fabien CAZENAVE / Fernando IGLESIAS / European Alternatives

Articles de cette rubrique

  • La xénophobie de tous les côtés

    , par Immanuel Wallerstein

    Le dictionnaire définit la xénophobie comme « la peur ou la haine des inconnus ou des étrangers et de tout ce qui est insolite ou étranger ». Il semble que ce soit une plaie dans le monde entier mais elle ne se communique à un grand nombre de gens que par moments. Et nous sommes à l’un de ces moments. (...)

  • Declaración de paz (Déclaration de paix)

    Le Président de la République (française) a déclaré la guerre aux gens du voyage et aux Roms. Les Tziganes lui répondent par une déclaration de paix pour éviter une explosion sociale. L’organisation le 28 juillet d’une réunion à l’Elysée sur les « problèmes » posés par les Tziganes est une première (...)

  • Les Roms et l’Europe

    , par Jean-Pierre Liégeois

    Un renversement de perspectives Les Roms forment une importante minorité, avec de 10 à 12 millions de personnes. Ils ne sont pas inconnus, car on en parle presque quotidiennement, mais ils sont méconnus, la connaissance qu’on en a passant à travers le filtre des préjugés et stéréotypes, et (...)

  • Pauvre France !

    Salut à toi, pauvre Français(e), l’heure est venue de faire un petit article politiquement coloré, car ce que je lis sur internet depuis deux jours a l’art de me filer la nausée bien plus que l’eau suspecte de l’Inde ! Bien que je me sente plus française que jamais, et que des envies violentes de bœuf, (...)