Numéro 148 — 2010/06

Articles de cette rubrique

  • Imaginons les États-Unis d’Europe…

    , par David Soldini

    D. SOLDINI a également publié un texte sur le même sujet dans la nouvelle revue, Usbek et Rica, Paris, distribuée en librairie http://www.usbek-et-rica.fr Et si l’idée d’États-Unis d’Europe était aussi ancienne que l’idée d’État italien, français ou allemand ? Laissons nous quelques instants porter par (...)

  • Soixante ans après la Déclaration Schuman

    , par Guy Verhofstadt

    Il y a soixante ans, notre continent eut à répondre à une question cruciale : allons-nous continuer à travailler, vivre et mourir comme nous l’avons fait durant tant de décennies ? Ou allons6nous finalement travailler ensemble ? Robert Schuman est celui qui a répondu à la question. Sachant que c’est (...)

  • Le fédéralisme et la construction de l’avenir

    , par Adolphe Thil

    La construction de l’avenir ne peut se concevoir que dans une vision fédérale de l’espace humain mondial. Le gouvernement français est-il en train de préparer une meilleure gouvernance planétaire ou au contraire de resserrer les liens autour d’un gouvernement centralisé de plus en plus dangereux ? (...)

  • Radio Matin 2010

    , par Paul Aubin

    Tu écoutes la radio du matin Et les nouvelles ne vont pas bien. Il paraît que les Grecs auraient abusé, Des subventions de l’Europe se seraient gavé Et, qu’horrible angoisse, Picsou craint de ne point être remboursé. Mais où va-t-on, si les créanciers rechignent à payer leur dû ? Tu écoutes la radio du (...)

  • Le faux gouvernement économique européen du 17 juin 2010

    , par Pascal Malosse

    Le Conseil européen du 17 juin 2010 est censé avoir donné naissance au « gouvernement économique européen ». Un bond en avant dont avaient rêvé depuis des décennies les plus ardents fédéralistes, lecteurs assidus du Rêve européen de Jeremy Rifkin et des Mémoires de Jean Monnet. Pourtant quelque chose sonne (...)