Numéro 146 — 2009/04

Articles de cette rubrique

  • Politique globale du climat et démocratie mondiale

    , par Fernando Iglesias

    Les effets sur le climat et la géographie planétaires -tels que l’accroissement des températures moyennes, la fonte des calottes glaciaires, la désertification, l’augmentation du nombre et de l’ intensité des cyclones et autres phénomènes climatiques dévastateurs- ont placé la question du réchauffement (...)

  • Proudhon : livres et articles fédéralistes

    Livres Alexandre MARC, Proudhon, coll. « Le Cri de la France », éd. LUF - Librairie de l’université, Fribourg, et, Egloff, Paris, 1945 Mario ALBERTINI, Proudhon, éd. Vallechi Editore, collection « Sintesi Vallechi I Filosofi », Florence, 1974, pp. 188 Bernard VOYENNE, coll. « Réalités du présent », Le (...)

  • La Fédération selon Proudhon

    , par David Soldini

    Il est utile de se souvenir, alors que le processus d’intégration et donc de fédéralisation de l’Europe semble au point mort, ce que disait le « vieux Proudhon ». Tant que les Etats seront organisés de façon unitaire, tant que subsistera le dogme de l’unicité, « leur nature sera de commander, non de (...)

  • Bicentenaire de la naissance de Pierre-Joseph Proudhon

    , par Maurice Braud

    L’année 2009 a vu, en France et ailleurs, de nombreuses manifestations et publications visant à commémorer ou à examiner la vie et la pensée du philosophe bisontin Pierre- Joseph Proudhon (PJP), né à Besançon le 15 janvier 1809 et mort à Paris (Passy) le 19 janvier 1865. Colloques et manifestations (...)

  • Trois réflexions sur les apports de Proudhon à la pensée fédéraliste

    , par Lucio Levi

    Le fédéralisme de Proudhon (et de Frantz) et la négation de l’Etat national Le courant politique dominant au 18° siècle avait favorisé l’établissement du principe national. Le point de vue fédéraliste qui était présent en même temps, bien qu’il n’eût pas la possibilité de s’affirmer, était capable de montrer (...)