Noyau dur ou ventre mou ?
Jean-Pierre GouzyMaintenant, la ratification des Traités de Lisbonne (Traité d’Union européenne complété par un traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) relève de l’histoire.
En vertu des nouvelle (…)
Maintenant, la ratification des Traités de Lisbonne (Traité d’Union européenne complété par un traité sur le fonctionnement de l’Union européenne) relève de l’histoire.
En vertu des nouvelle (…)
Personne à l’exception des fédéralistes, n’a souligné ni compris la valeur du lucide jugement de Andrei Sakharov sur la signification de l’élection européenne. Beaucoup de jugements exprimés sur (…)
Deuxième partie.
Texte intégral à paraître dans la Collection « Les Cahiers de la constitution fédérale européenne » et sur www.pressefederaliste.eu
En août 1954, le processus d’unification (…)
Le Conseil européen a désigné, jeudi 19 novembre 2009 à Bruxelles, son premier président stable : le Premier ministre belge Herman Van Rompuy. La diplomatie européenne sera dirigée par la (…)
Le fédéralisme de Proudhon (et de Frantz) et la négation de l’Etat national Le courant politique dominant au 18° siècle avait favorisé l’établissement du principe national. Le point de vue (…)
Focus
L’année 2009 a vu, en France et ailleurs, de nombreuses manifestations et publications visant à commémorer ou à examiner la vie et la pensée du philosophe bisontin Pierre- Joseph Proudhon (PJP), (…)
Il est utile de se souvenir, alors que le processus d’intégration et donc de fédéralisation de l’Europe semble au point mort, ce que disait le « vieux Proudhon ». Tant que les Etats seront (…)
Livres Alexandre MARC, Proudhon, coll. « Le Cri de la France », éd. LUF - Librairie de l’université, Fribourg, et, Egloff, Paris, 1945 Mario ALBERTINI, Proudhon, éd. Vallechi Editore, collection « (…)
Les effets sur le climat et la géographie planétaires -tels que l’accroissement des températures moyennes, la fonte des calottes glaciaires, la désertification, l’augmentation du nombre et de l’ (…)
Après huit longues années de réflexions et de débats, de Convention européenne en conférences intergouvernementales, de Traité constitutionnel en Traité « tout court », de « non » irlandais qui, (…)