« Détruire à travers l’armée l’image de la Nation » (Michel Debré).
La crise qui bouleverse les Etats européens est fondamentalement causée par la fin de la période d’intégration économique de l’Europe et son manque d’unification politique. Les compétences fuient toujours plus des mains des (...)

Numéro 140 — 2008/2
FOCUS : Les fédéralistes et Mai 68
Articles de cette rubrique
Edito de Fédéchoses - N° 11 - Eté 1975 Entretien avec Bernard Abel LESFARGUES Ecrivain et traducteur, fondateur de la Librairie, puis des Editions Fédérop… fédéraliste Q. Tu as été à la fin des années 60 et au début des années 70, tout à la fois Président du MFE Rhône-Alpes et du groupe lyonnais du mouvement autonomiste Lutte occitane. Comment conciliais-tu ces deux combats, pour nous complémentaires ? Mais tout d’abord, quelles ont été les raisons de ton (...)
Mai 68, le Comité de liaison et d’action fédéraliste (CLAF ) et la CFDT Le mouvement de Mai 68 est surtout passé dans l’Histoire comme une révolte étudiante contre l’autoritarisme, le conservatisme et l’immobilisme de la société française de ces années-là. Et, indiscutablement, ce sont bien les étudiants qui ont déclenché le mouvement. Celui-ci serait cependant (...)
Expérience du Collectif Sciopero Europeo et de la revue Lotta di classe e integrazione europea (Gênes 1971-1975) Ces expériences ont été engendrées par la rencontre de la section de Gênes de la Gioventù Federalista Europea (JEF italienne, ndt.) avec le Mouvement de 1968.
La GFE de Gênes représentait, au début des années 1970, le groupe italien le plus nombreux, en terme de membres inscrits (environ (...)Des fédéralistes en Mai 68 - L’UDE-Ofm L’Union des Démocrates Européens - organisation fédéraliste mondialiste (UDE-ofm) a pris racines dans les rangs des fédéralistes européens du MFE dans les années 60, par la germination de l’idée de créer un parti fédéraliste européen.
Une organisation à l’image de Mai…
Cette aventure (...)