Numéro 133 - 2006/3

Articles de cette rubrique

  • La Chine, le Mercosur et un absent : l’Europe

    , par Stefano Spoltore

    Les événements dramatiques qui ont bouleversé l’Argentine au cours des années 2001-2002 ont créé de profondes fractures au sein des pays membres du Mercosur. L’effondrement financier de l’Argentine avait poussé le Brésil à entreprendre une série de mesures de rétorsion à l’encontre de son voisin. Il y eut (...)

  • Les éléphants d’ATTAC, ont trompé vraiment énormément… !

    Les fédéralistes doivent ils se réjouir de la crise profonde dans laquelle se débat ATTAC depuis quelques mois et qui vient d’aboutir à la démission de Jacques Nikonoff de sa présidence. Peut-être, si l’on se remémore la position de cette association, du moins de ses dirigeants qui, faisant feu de tout (...)

  • Etat du processus de ratification du Traité constitutionnel européen

    Avant la reprise de l’activité communautaire en septembre 2006, il peut être utile de résumer l’état du processus de ratification du Traité constitutionnel. Les 2/3 des Etats membres au moins auront ratifié en 2007. Aux 15 Etats membres ayant déjà ratifié s’ajouteront en 2007 la Finlande (probablement (...)

  • Note en marge du Congrès de Vienne de l’U.E.F.

    , par Guido Montani

    Guido MONTANI Président du Movimento federalista europeo, section italienne de l’U.E.F. et du WFM. Membre du Comité fédéral de l’U.E.F. Europe et du Conseil mondial du WFM Texte traduit de l’Italien par Jean-Luc PREVEL Au cours du débat politique, au Congrès de l’U.E.F.à Vienne (du 30 juin au 2 juillet (...)