Numéro 138 — 2007/4

Articles de cette rubrique

  • Mercosur : un parlement de songes ?

    , par Fernando Iglesias

    Seize ans après le Traité d’Asunción qui avait créé le Mercosur, son Parlement est devenu plus qu’un rêve. Après sa réunion inaugurale, l’association pour le commerce entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay s’est transformée en une entité politique dotée d’institutions parlementaires. Des (...)

  • Union africaine, Union européenne et réforme de l’ONU

    , par Guido Montani

    Le débat sur la réforme de l’ONU pourrait produire des résultats importants, peut-être même révolutionnaires, en ce qui concerne la construction d’un nouvel ordre international fondé sur les principes de la démocratie. Les initiatives les plus intéressantes proviennent de l’Afrique et de l’Europe, où le (...)

  • Résolutions du Congrès de Genève du WFM

    Commission n° 4 - Gouvernance économique et gouvernementale globale Gouvernance économique La Commission, puis le Congrès, ont approuvé la résolution suivante proposée par Alfonzo IOZZO Le XXVe Congrès du WFM réuni à Genève en août 2007 : gardant présente à l’esprit la motion approuvée par le Congrès de (...)

  • Édito

    Les fédéralistes, se sont largement exprimés sur le Traité de Lisbonne ; nous publions ici différents textes illustrant leur volonté de ne rien faire qui risque de remettre en cause sa ratification. Cette attitude exprime en fait un « OUI MAIS » : OUI, pour faciliter le fonctionnement de l’Union (...)